RDC : Félix Tshisekedi appelle à la transparence et une communication en temps réel pour lutter contre la manipulation et la désinformation dans les projets d'infrastructure au Kasaï-Central

Félix Tshisekedi
Le Président de la République Félix Tshisekedi
PAR Deskeco - 30 déc 2024 13:10, Dans Développement durable

Lors de la 28ème réunion du conseil des ministres, conduite depuis Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, vendredi 27 décembre dernier, Félix Tshisekedi, président de la RDC, a appelé les parties prenantes à promouvoir la transparence et la communication en temps réel sur l’avancement des travaux dans la réalisation des projets d’infrastructures dans la province du Kasaï-Central, en vue de lutter contre la manipulation et la désinformation.

« Dès lors, sous la coordination de la Première ministre, il a engagé le gouvernement, à travers les ministères sectoriels directement concernés, à donner effet, chacun en ce qui le concerne, à toutes les préoccupations majeures ci-haut déclinées. Ainsi, le président de la République a invité le gouverneur du Kasaï-Central et les ministres concernés, en collaboration avec toutes les structures d’exécution des ouvrages, à communiquer suffisamment et régulièrement l’état de leur avancement pour éviter que l’État ne sombre dans la désinformation », a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la RDC, dans le compte-rendu de la réunion en question.

Dans sa tournée dans la région du Kasaï la semaine écoulée, Félix Tshisekedi a visité plusieurs ouvrages en construction, dont la route Kananga-Kalamba Mbuji, dont le retard dans l’exécution a suscité plusieurs réactions au sein de la classe politique, de la société civile ainsi que de la population.

Un des incidents majeurs dans cette situation est constitué des propos de Moïse Kambulu, gouverneur de la province du Kasaï-Central, qui, lors d’un briefing mardi 24 décembre avec Patrick Muyaya, avait indiqué que le gouvernement central n’avait pas réalisé grand-chose dans sa province en termes d’infrastructures. Propos qui n’étaient pas passés inaperçus auprès de Patrick Muyaya, qui a demandé au gouverneur de relativiser ses déclarations sur-le-champ.

D’où la nécessité pour le gouvernement d’assurer une bonne communication de ses réalisations pour dissiper tout malentendu, a laissé entendre Patrick Muyaya.

Bruno Nsaka 

Articles similaires