RDC : Suminwa fait état au gouvernement des difficultés liées notamment à la fiscalité, à l’accès à l’énergie, aux fonciers, aux infrastructures et au financement dans la mise en œuvre des Zones économiques spéciales

Zone économique spéciale de Maluku
Zone économique spéciale de Maluku
PAR Deskeco - 03 jan 2026 10:06, Dans Développement durable

Dans sa communication lors de la 76ᵉ réunion du conseil des ministres, ce vendredi 2 janvier 2026, Judith Suminwa, Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), a fait état au gouvernement des avancées et des contraintes dans la mise en œuvre des Zones économiques spéciales (ZES) à travers le pays. Cette communication est une forme de restitution des travaux de la réunion stratégique du comité de pilotage des ZES, qu’elle a présidée le 30 décembre 2025, sur le site même de la ZES pilote de Kinshasa à Maluku, a laissé entendre le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte rendu du conseil des ministres.

« En droite ligne avec les engagements du gouvernement axés sur les résultats, l’évaluation des avancées et l’identification des contraintes affectant la mise en œuvre du régime des ZES, des progrès ont été relevés en termes d’implantation d’unités de production, en dépit des difficultés liées à la fiscalité, à l’accès à l’énergie, aux fonciers, aux infrastructures et au financement », a indiqué le porte-parole du gouvernement.

La Première ministre a également fait savoir qu’un décret portant mise en place des guichets uniques des ZES a récemment été signé. Elle a martelé la nécessité d’accompagner ce décret « de mesures d’application, de manuels de procédures et de guides pratiques pour faciliter la participation des investisseurs ».

« Les conclusions des travaux ont recommandé la rationalisation du régime fiscal et douanier, la mobilisation de mécanismes innovants de financement, l’étude d’un fonds d’investissement dédié aux ZES, l’ouverture du capital à de nouveaux aménageurs et le renforcement de la coordination intersectorielle », renseigne le compte rendu du conseil des ministres.

À cette occasion, la cheffe du gouvernement congolais « a demandé au vice-Premier ministre, ministre du Budget, ainsi qu’au ministre des Finances, en collaboration avec le ministre de l’Industrie et l’Agence des ZES, de s’approprier pleinement les dispositifs des ZES et d’examiner les besoins de financement, notamment dans le cadre de la loi de finances rectificative en mars 2026 ».

De nos jours, les zones économiques spéciales sont devenues des outils indispensables pour promouvoir la croissance économique et le développement. Elles sont créées pour offrir un environnement propice aux opérations commerciales, avec des réglementations simplifiées, des allégements fiscaux et un soutien aux infrastructures, afin de stimuler les activités économiques, les exportations, d’attirer des investissements directs étrangers (IDE), de générer des opportunités d’emploi et de favoriser les progrès technologiques.

La RDC en a désigné quelques-unes pour stimuler son économie, à savoir : Maluku, Kin Malebo, Kisushi, Musompo, Musienene et la Green Special Economic Zone de Gwaka à Budjala, dans le Sud-Ubangi. 

Articles similaires