Monnaie mobile en RDC : Kinshasa en tête avec plus de cinq millions d’abonnés (ARPTC)

Les logos des réseaux de télécommunications en RDC
Les logos des réseaux de télécommunications en RDC
PAR Deskeco - 24 déc 2024 14:04, Dans Startups

La ville-province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), s’est placée en tête sur toute l’étendue du pays avec 5,25 millions d’abonnements à la monnaie mobile, selon un rapport de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC).

«Kinshasa occupe la place de leader, elle se place en tête avec 5,25 millions d’abonnements à la monnaie mobile marquant une augmentation de la pénétration de 31% à 37,7% dans son deuxième trimestre», renseigne ce rapport.

Selon la source, le Haut-Katanga a affiché un taux de pénétration de 21 % avec près de 3 millions d’utilisateurs, tandis que le Nord-Kivu a enregistré 2,30 millions d’abonnements et un taux de pénétration supérieur à 39 %.

Cette dernière statistique a révélé une tendance à la détention de multiples comptes chez différents opérateurs, un phénomène également observé au Sud-Kivu, qui présente un taux de pénétration de 27 %. Le rapport a confirmé que la province de Lualaba a présenté un taux de pénétration impressionnant de 41 %, indiquant l’utilisation de services de plusieurs opérateurs par un seul individu ou une seule organisation. 

Cette tendance a également été visible dans d’autres provinces telles que l’Ituri, le Haut-Uele et la Lomami. Ces données ont démontré l’importance croissante de la monnaie mobile dans la vie quotidienne des Congolais, offrant un moyen d’inclusion financière et reflétant l’impact positif de cette technologie sur le développement économique des différentes régions de la RDC.

Il est à noter que la RDC a connu une révolution dans l’utilisation des services de « monnaie mobile », avec des chiffres témoignant d’une adaptation massive et d'une pénétration en forte croissance.

Bienvenu Ipan

Articles similaires