Avec une forte dépendance économique envers la Chine, la RDC envisage notamment diversifier le marché d’exportation

Transports minerais
Transports minerais
PAR Deskeco - 06 nov 2024 11:27, Dans Développement durable

La Chine est le premier partenaire commercial de la République démocratique du Congo. Elle absorbe une part significative des exportations congolaises, principalement constituées de matières premières. Cette forte dépendance s'explique par les besoins croissants de l'industrie chinoise en ressources naturelles pour alimenter sa croissance économique.

« De 2010 à 2023, les trois principaux importateurs des produits de la RDC sont restés les mêmes. La Chine demeure en tête avec une moyenne de 34,3% des exportations des produits en provenance de la RDC. Elle est suivie par l’Afrique du Sud avec 14,6% et l’Union Européenne avec 8,2% des exportations », renseigne le document 8 du projet de loi des finances pour l’exercice 2025.

Selon le même document,  environ 51,0%, 52,4%, 58,8% et 57,3% des exportations totales de la RDC ont été uniquement destinées vers la Chine respectivement en 2020, 2021, 2022 et 2023. 23,9% des importations de la RDC ont été d’origine chinoise, plaçant ainsi la Chine devant l’Union Européenne dont les importations ont représenté 9,6% du total en 2023, suivie de l’Afrique du Sud avec 15,9%

Cette situation risque de perturber l’exécution normale de la des finances pour l’exercice 2025, au cas où l’activité économique serait ralenti en Chine, alerte le gouvernement. Cette dépendance économique expose la RDC à une série de risques, notamment une baisse des recettes d'exportation et une diminution des investissements chinois, la volatilité des prix des matières premières et l’augmentation des coûts d’importation. 

Pour faire face à cette situation, le gouvernement est appelé notamment à diversifier les marchés d'exportation, promouvoir l'investissement et de l'innovation, renforcer  les  politiques fiscales et budgétaires ainsi que l’intégration régionale et développer les activités locales de transformation des ressources naturelles et enfin, tirer profit du soutien financier de 50 milliards de dollars pour les trois prochaines années, annoncé par le Président chinois Xi Jinping lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) 2024 tenu du 04 au 6 septembre 2024.

Bruno Nsaka

 

Articles similaires