Le Forum des notables et dignitaires pour la paix et le développement du Kasaï Central (FNDKAC) appelle à des missions d’évaluation des travaux du programme de développement à la base des 145 territoires (PDL-145 T) dans la province du Kasaï Central.
« Nous, membres effectifs du Forum des notables et dignitaires pour la paix et le développement du Kasaï Central (FNDKAC) avons recommandé l’évaluation des travaux de PDL 145 territoires à toutes fins utiles », indique un document signé par Emmanuel Yza Kabukapu, coordonnateur de ladite association.
« Les participants à l’assemblée générale tenue à l’occasion de la première session ordinaire de cette structure en ont appelé à des missions de suivi des travaux de construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji, longue de 230 Km, ainsi que des travaux de construction de mini barrage hydro-électrique de Mbombo à Kananga », a poursuivi le communiqué.
"Outre l’installation des bureaux des antennes de FNDKAC dans la capitale Kinshasa, et à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ainsi que dans les cinq territoires du Kasaï Central, la réunion a envisagé une seconde mission de plaidoyer à Kinshasa auprès des membres du nouveau gouvernement central et des autres institutions de la République", a expliqué la source.
Enfin, les participants à l’assemblée générale du FNDKAC ont insisté sur la nécessité de concertations régulières entre ladite structure et les animateurs des Entités territoriales décentralisées (ETD), et avec les responsables des divisions provinciales de l’administration publique pour s’imprégner de leurs fonctionnements et, au besoin, mener des lobbying auprès des décideurs.
Il a également été recommandé des rencontres périodiques tous les trois mois avec l’exécutif provincial et le bureau permanant de l’organe délibérant de la province, selon le document.
Le Programme de Développement des 145 Territoires (PDL-145T) est une initiative politique du président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à lutter contre la pauvreté, les inégalités et à promouvoir le développement dans les 145 territoires du pays. Le programme se concentre sur quatre composantes principales : l’amélioration de l’accès aux infrastructures et aux services de base dans les zones rurales, la promotion du développement des économies locales, le renforcement des capacités de gestion du développement local et la mise en place d’un système de suivi géoréférencé pour évaluer en temps réel les progrès du programme. La mise en œuvre du PDL-145T est supervisée par trois Agences d’Exécution : le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Bureau central de coordination (BCeCo) et la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États fragiles (CFEF). Le financement du programme, évalué à 1.665 milliard de dollars américains, est principalement assuré par le Gouvernement congolais, avec une contribution partielle des allocations des Droits de Tirage Spéciaux du Fonds monétaire International.
Bienvenu Ipan