Le gouvernement de la RDC a adopté, lors du dernier conseil des ministres vendredi dernier, un projet pilote visant à relancer la production avicole dans le pays.
Ce projet, qui s’étend sur 8 différents pôles, a été présenté par le ministre de la pêche et de l’élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, vise de transformer le secteur en structurant les filières avicoles et en favorisant une synergie entre l’aviculture moderne et l’aviculture paysanne.
« L’objectif d’assurer la sécurité la souveraineté alimentaires en produits avicoles : viande, œufs et produits dérivés », renseigne le compte rendu du conseil des ministres.
Le ministre a également exposé les stratégies à mettre en œuvre, les sources de financement prévues et un calendrier précis étalé sur deux ans, de 2024 à 2025.
La faim est un véritable fléau en RDC. Le rapport de Global hunger index (GHI 2024), publié en ce mois d’octobre, classe la RDC au 7ème rang mondial des pays les plus touchés par la faim. Avec un score de 34,9 points sur 100, la situation alimentaire en RDC est jugée « grave » par ce rapport.
Bruno Nsaka