La banque mondiale va injecter 500 millions USD dans le budget de la RDC pour booster le secteur du numérique. L’annonce a été faite ce jeudi par Albert G. Zeufack, directeur des opérations de la Banque Mondiale pour la RDC, l’Angola, le Burundi, et le Sao Tomé et principe, dans son intervention à l’inauguration par le président Félix Tshisekedi de « Silikin Village », un centre d’entrepreneuriat et d’innovation technologique à Kinshasa.
« Nous comptons, avec ce projet, soutenir les efforts de faire du Congo un pays où le numérique crée des emplois, donne la possibilité aux jeunes d’échapper à la pauvreté et de prospérer, faire du Congo un pays puissant, libéré de la pauvreté, nous espérons pouvoir continuer à y contribuer », a-t-il dit.
Il par ailleurs appelé le gouvernement d’intensifier les efforts et faire tout ce qui est de son pouvoir pour développer le secteur du numérique.
« L’Etat devra jouer pleinement son rôle de mettre en place les infrastructures numériques, déployer la fibre optique partout dans le pays, et s’assurer effectivement que cet incubateur (Silikin village) soit le premier, mais pas le dernier. De tels centres permettent à la jeunesse de capitaliser son fort potentiel. C’est le sens du projet de transformation numérique que la banque mondiale vient de mettre en place», a dit Albert G. Zeufack.
Déjà mercredi dernier, le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, avait reçu une délégation de la banque mondiale conduite par son directeur des opérations qui, à l’occasion, a annoncé l’approbation de ce projet par le conseil d’administration de la banque mondiale.
Ce projet est en partenariat avec l'Agence française de développement, qui contribue à hauteur de 100 millions USD.
La banque mondiale contribue à financer différents projets en RDC, notamment ceux liés à l’éducation et le développement durable.
Bruno Nsaka