Sud-Kivu : Bukavu submergée par 898 tonnes de déchets ménagers chaque jour, seulement 7 % collectés

Des déchets plastiques
Des déchets plastiques
PAR Deskeco - 02 oct 2024 18:13, Dans Actualités

Sud-Kivu : Bukavu submergée par 898 tonnes de déchets ménagers chaque jour, seulement 7 % collectés

La ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, produit environ 898 tonnes de déchets ménagers chaque jour, selon un constat établi par des experts en environnement, la mairie et le gouvernement provincial après les premières pluies. Cependant, seuls 7 % de ces déchets sont collectés par les organisations locales, et à peine 0,3 % de ces déchets sont valorisés, a déclaré Didier Kabi, ministre provincial de l'Économie verte et de l'Environnement.
La ville de Bukavu fait face à un problème croissant de gestion des déchets, notamment des bouteilles en plastique qui obstruent les canaux d’évacuation et causent des perturbations. La centrale hydroélectrique est également affectée par l'accumulation de ces déchets, provoquant des coupures fréquentes d'électricité. "Nos caniveaux sont remplis de déchets, et cela impacte la SNEL, car les déchets atteignent la centrale, ce qui entraîne des pannes d'énergie", a ajouté Didier Kabi.
La pollution affecte également des écosystèmes clés tels que la rivière Ruzizi et le lac Kivu, exacerbant les problèmes environnementaux de la région. Le gouvernement provincial envisage de mettre en œuvre l'édit provincial de 2013 sur la gestion des déchets, resté inappliqué jusqu'à présent, et de développer un plan quinquennal pour améliorer la situation.
Les défis à relever incluent l'absence de dépotoirs publics, le manque de camions de collecte des déchets – un seul est opérationnel sur les 150 nécessaires – et la gestion des déchets plastiques. Le ministre a appelé à une mobilisation collective pour restaurer la propreté et la sécurité environnementale de Bukavu, autrefois surnommée "Bukavu la verte".

Justin Mwamba

Articles similaires

  • DESKECO BANNER