ITIE-RDC : le comité exécutif a mobilisé plus de 367.000 USD entre août et septembre 2024

Logo ITIE-RDC
Logo ITIE-RDC
PAR Deskeco - 19 sep 2024 08:51, Dans Actualités

Le Comité exécutif de l’Initiative pour la transparence des industries extractives de la République démocratique du Congo (ITIE-RDC) à Kinshasa a mobilisé 367 633 dollars américains entre le 9 août et le 16 septembre 2024. 

« La situation financière du comité national de l’ITIE-RDC a été évaluée à 367.633 dollars américains au cours de la période allant du 9 août au 16 septembre 2024 », a déclaré Jean-Jacques Kayembe Mufwankolo, coordonnateur de cette organisation en RDC, lors de la 129ème réunion du Comité tenue le mardi 17 septembre 2024. 

Cette rencontre a été présidée par Guylain Nyembo, vice-Premier ministre et ministre du Plan, qui a signalé que la prochaine réunion est projetée pour le troisième mardi du mois d’octobre.Jean-Jacques Kayembe Mufwankolo a, à cet effet, fait savoir que 282.359 dollars américains ont été une dotation mensuelle du gouvernement pour les mois de mai, juin et juillet et un appui financier du Secrétariat international ITIE a été à 85.280 dollars américains.

Pour la période considérée, un état des dettes du Comité national ITIE-RDC reprend en ressources, le report de la période précédente et les dotations reçues du gouvernement des mois de mai, juin et juillet 2024, ainsi qu’un appui financier du Secrétariat international de l’ITIE pour l’organisation des ateliers de lancement de la sensibilisation devant conduire à la production du rapport ITIE-RDC sur l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (Filière cuivre et cobalt).

En dépenses, les coûts ont été engagés pour la réalisation des activités de mise en œuvre ainsi que le fonctionnement du comité national (85 280 USD) avec un total général des recettes de 367 633 USD.Cependant, cette situation financière présente la synthèse des opérations provenant des documents comptables couvrant la période du 07 août au 13 septembre 2024.

Par ailleurs, le plan de travail adopté par le Comité exécutif aligne les activités à réaliser qui visent l’atteinte des objectifs de mise en œuvre de l’ITIE-RDC. Celui-ci est assorti d’un chronogramme compatible avec les échéances de déclaration et de validation établies par le conseil d’administration de l’ITIE Internationale.

Ainsi, le financement de ces activités et le fonctionnement du Comité national de l’ITIE sont assurés par une dotation mensuelle du gouvernement qui s’est engagé à mettre en œuvre l’ITIE, et aussi, par les appuis ponctuels des partenaires techniques et financiers qui sont impliqués dans le processus.

Bienvenu Ipan

 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER