Le directeur du Parc national des Virunga (PNVI) et de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Emmanuel Démerde a lancé, le mercredi 11 septembre 2024 les travaux d’aménagement d’un Parc économique dans la commune rurale de Mangina, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
« Ce nouveau parc économique abritera une presse à huile moderne, pour valoriser la production locale de l’huile de palme, inclue l’installation d’un poste de sécurité renforcé (FOB), en collaboration avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), afin de sécuriser les populations locales face aux menaces des terroristes ADF et autres groupes armés actifs dans la zone», a fait savoir Emmanuel Démerde, directeur du Parc national des Virunga (Pnvi) et de l’Institut congolais pour la conservation de la nature ( ICCN).
« Ces travaux concernent l’aménagement de quatre hectares que nous avons acquis pour accueillir ce projet, fruit des efforts conjoints entre le Parc national des Virunga, les autorités locales et la communauté en vue de redynamiser l’économie locale et assurer une meilleure protection des habitants », a-t-il indiqué.
Emmanuel Démerode s’est dit satisfait du courage émis par la population à l’occasion du lancement de ces travaux. Il a signifié que le projet financé par l’Union européenne sera exécuté dans un délai de trois mois. Les bailleurs de fonds espèrent que ce projet pourra impacter positivement plusieurs milliers de personnes dans la région, à l’instar du modèle similaire mis en oeuvre à Mutwanga, qui a produit des résultats positifs en matière de développement local et de renforcement de la sécurité.
Bienvenu Ipan