Dans le cadre du projet Power Africa, une initiative présidentielle du gouvernement des États-Unis lancée en 2013 visant à améliorer l’accès à une électricité fiable pour soutenir la croissance économique en Afrique subsaharienne, la RDC va bénéficier d’un investissement de 15,5 millions USD. En visite de quatre jours en RDC, le coordonnateur de Power Africa, Richard Nelson, a fait cette annonce le jeudi 15 août 2024 devant la presse réunie dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
M. Richard Nelson qui a rencontré les principaux acteurs du secteur de l'énergie pour discuter des initiatives de Power Africa dans le pays, a indiqué que cette visite souligne l'engagement du pays de l’Oncle Sam à soutenir les efforts de la RDC pour renforcer son secteur énergétique et améliorer l'accès durable à l'électricité.
Partenariat dirigé par le gouvernement américain, Power Africa mobilise les ressources collectives des secteurs public et privé pour doubler l'accès à l'électricité en Afrique subsaharienne.
S'appuyant sur 12 agences gouvernementales américaines, dont l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l'initiative met à disposition une large gamme d'outils et de ressources pour soutenir le secteur de l'énergie à travers l'Afrique subsaharienne. Grâce à son programme pour un meilleur accès à l’énergie en Afrique centrale et de l’est (EECA), Power Africa travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes locales, y compris les agences gouvernementales, les entreprises privées et les organisations communautaires, pour mettre en oeuvre des solutions innovantes adaptées aux besoins de la RDC.
Ces solutions, a indiqué le coordonnateur de Power Africa, visent à réduire le coût de la production d'énergie, à améliorer la viabilité des services publics d'électricité et à stimuler des avancées significatives en matière d'infrastructure énergétique, d'accès à l'énergie et de durabilité dans la région.
Power Africa s'engage à collaborer avec les leaders du secteur énergétique en RDC pour apporter une énergie propre et fiable aux populations et aux entreprises à travers le pays
« Power Africa s'engage à collaborer avec les leaders du secteur énergétique en RDC pour apporter une énergie propre et fiable aux populations et aux entreprises à travers le pays. Ensemble, nous pouvons encourager un investissement accru, la transparence et une gouvernance efficace dans le secteur de l'énergie », a déclaré Richard Nelson.
Au cours de sa visite, le coordinateur a rencontré M. Willy Likulia, directeur du cabinet du Directeur général de la Société nationale d'Électricité (Snel SA), pour discuter de la manière dont Power Africa contribuera à relever les défis énergétiques de la RDC tout en promouvant le développement durable. Le coordinateur a également rencontré des cadres supérieurs des compagnies minières opérant dans le sud-est de la RDC. Ces discussions ont fourni des informations précieuses sur les plans de développement du secteur et ont exploré les opportunités pour Power Africa de renforcer le soutien aux projets de production d'électricité à Lubumbashi.
L'objectif de Power Africa est d'améliorer l'accès à une électricité abordable et fiable en Afrique subsaharienne, en libérant le potentiel pour une croissance économique inclusive et prospère, la création d'emplois, l'amélioration de la santé et des résultats environnementaux, en ajoutant 30 000 mégawatts de nouvelle capacité de production d'électricité et 60 millions de nouvelles connexions électriques pour les foyers et les entreprises d'ici 2030.
Bienvenu Ipan