Al Kitenge sur le projet de création d’un million d’entreprises pour 6 millions d’emplois souhaités en RDC : « Avec le ministre de l’Industrie et ses équipes, nous avançons vers l’opérationnalisation (…) »

PME
PME
PAR Deskeco - 08 aoû 2024 11:02, Dans Startups

 « Avec le ministre de l’Industrie et ses équipes, nous avançons de manière résolue vers l’opérationnalisation de ce plan ambitieux de 1 000 000 d’entreprises pour 6 000.000 emplois pour répondre à la volonté du chef de l’Etat de développer rapidement la RDC grâce à l’industrie et aux PME », a déclaré Al Kitenge, Directeur général de l’entreprise Al et Legacy. 

Selon la source, les différentes parties se sont convenues à mettre en place, une Task force qui aura pour mission principale l’harmonisation de ce projet. « Les équipes travaillent désormais ensemble et nous avons déroulé la planification opérationnelle de ce que nous allons faire », a-t-il fait savoir. 

En effet, lors d’une conférence tenue à Kinshasa le 27 avril 2024, la directrice générale de l’entreprise Quantum avait noté des avancées significatives en matière d’entrepreneuriat. Elle a révélé que dix plateformes numériques ont été conçues pour aider les entrepreneurs dans la formalisation de leurs PME.

Ces plateformes accessibles via le portail numérique Continuum PME visent à rendre les services plus inclusifs, et seront bientôt disponibles dans les quatre langues nationales de la RDC.  

Mme Suzanne Tumba a fait savoir qu’ils ont une stratégie qui va fédérer non seulement avec les porteurs de projets mais aussi tout l’écosystème entrepreneurial, comme les opérateurs de télécommunications, les institutions financières et les ONG. Cette réunion a connu la participation du ministre de l’Industrie, M. Louis Watum Kambamba avec les experts des entreprises Al et Legacy et Quantum Vertex.

L’importance du projet «1 million des PME » répond au premier engagement du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, de créer six millions d’emplois à travers l’entrepreneuriat durant son deuxième quinquennat. Ce projet vise à renforcer et à mobiliser les entreprises existantes pour atteindre ledit objectif jugé ambitieux.

Bienvenu Ipan

 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER