En marge du Congrès international sur la médiation des conflits et la consolidation de la paix tenu à Kinshasa les 16 et 17 juillet 2024, Mme Damtien L. Tchintchibidja, Vice-présidente de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a mené une série de réunions de haut niveau visant à renforcer la coopération entre les Communautés économiques régionales (CER).
Organisé par la Fondation Femmes pour l’Afrique avec le soutien de l’Alliance des civilisations des Nations unies, le Congrès a mis l’accent sur le rôle des femmes dans la résolution des conflits. Dans le cadre de son agenda, la Vice-présidente Damtien Tchintchibidja a effectué des visites de courtoisie à M. Serge Tshibangu, haut représentant du président de la République démocratique du Congo, et à Mme Bestine Kazadi, ministre Déléguée à la Coopération internationale et à la Francophonie de la République démocratique du Congo. Ces engagements de haut niveau s’inscrivent dans le cadre du
rôle de coordination des CER par la CEDEAO pour l’année 2024 au niveau de l’Union africaine et ont porté sur le renforcement de la coopération régionale ainsi que sur le partage d’expériences en matière de stabilisation et d’intégration régionales.
Les engagements de haut niveau de la Vice-présidente lors du congrès soulignent l’engagement indéfectible de la CEDEAO en faveur d’une approche inclusive et durable de la résolution des conflits et du développement.
Bienvenu Ipan