Le ministre du Portefeuille de la République démocratique du Congo, Jean- Lucien Bussa, convie les ministres et vice-ministres sectoriels ainsi que tous les mandataires des entreprises publiques et celles de l’économie mixte à une cérémonie de signature du contrat-mandat prévue le jeudi 18 juillet 2024 à Kinshasa.
Selon le communiqué du ministère du portefeuille, « L’objectif visé par le ministre est l’amélioration de la gouvernance à la tête de ces entreprises, la gestion orthodoxe du patrimoine des entreprises et l’engagement à réaliser des résultats performants ».
A en croire la source, cette cérémonie initiée sous le patronage du président Félix Antoine Tshisekedi et les auspices de la Première ministre Judith Suminwa se fera conformément à l’article 17 de la loi n°08/010 du 17 juillet 2008 fixant règles relatives à l’organisation et la gestion du portefeuille de l’Etat. Cette loi stipule qu’avant leur entrée en fonction, les mandataires publics signent un contrat de mandat avec l’Etat représenté par le ministre ayant le portefeuille dans ses attributions. Ce contrat détermine la durée du mandat ainsi que les droits et les obligations de chaque partie.
Bienvenu Ipan