RDC-Israël : la promotion de l’agriculture, une priorité pour améliorer la vie quotidienne des deux peuples

Un champ de maïs . Photo d'illustration
Un champ de maïs . Photo d'illustration
PAR Deskeco - 15 juil 2024 17:07, Dans Actualités

« La promotion de l’agriculture constitue une priorité de développement d’un pays et un moyen d’améliorer la vie quotidienne de la population, c’est un grand plaisir que nous partageons ces idées afin d’améliorer la vie quotidienne des nos citoyens et de nos peuples en matière d’agriculture », a déclaré l’ambassadeur de l’Etat Israël en République démocratique du Congo, Shimon Solomon, au cours d’un mini-sommet tenu le samedi 13 juillet 2024 à Kinshasa.

L’ambassadeur israélien qui intervenait sur la promotion du partenariat public-privé et privé-privé entre Israël et la République démocratique du Congo (RDC) a rappelé que Israël est un petit pays qui n’est pas riche en ressources naturelles, le plus grand pays est constitué des déserts et montagnes, alors qu’il n’y a pas d’eau à cause de la pluie qui ne tombe presque pas.

Toutes ces difficultés, a-t-il dit, ont amené Israël à développer les technologies les plus avancées en plusieurs domaines, afin de pouvoir triompher toutes ces difficultés, « et nous sommes à mesure de partager cette connaissance partout dans le monde ».

M. Solomon a souligné : « la RDC est un pays spécial pour Israël, car elle a de bonnes relations avec le gouvernement Israélien. Le peuple, à tous les niveaux, a un grand plaisir que nous partagions ces idées afin d’améliorer la vie quotidienne de nos citoyens, et de nos peuples en matière d’agriculture ». Il a ajouté : « Nous pouvons le faire par le ‘Mashav’ qui est une agence Israélienne internationale pour de l’aide. Cette agence dispense des cours partout dans différents secteurs ». Il s’est, en outre, déclaré prêt à mettre toute son énergie, autorité, pouvoir afin de consolider les relations entre les deux pays. Il a remercié le pasteur Albert Mbenga Ukulungai pour l’organisation des activités mais aussi comme étant le fondateur de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Africa bless Israël et président de la ‘RDC bénit Israël’, une branche de cette organisation.  

De son côté, M. Ascher Izyk, partenaire israélien, est intervenu sur : « Pourquoi choisir Israël comme le partenaire de l’innovation ? ». Il a souligné qu’aujourd’hui, Israël souvent renommé comme la Nation startup, est reconnue mondialement pour son écosystème dynamique et son esprit d’innovation représente une opportunité uniquement pour les entrepreneurs africains en général et congolais (RDC) en particulier. « Israël, c’est un écosystème d’innovation de classe mondiale. Il se distingue, par son écosystème avec plus de 6000 startup actives, comme le pays à plus forte concentration de startup/habitant dans le monde », a-t-il précisé.

M. Ascher Izyk a ajouté que Israël est reconnu mondialement pour son esprit d’innovation et présente en effet des opportunités uniques pour la RDC. Ce partenariat serait particulièrement bénéfique pour la RDC, car il a d’abord la complémentarité économique et technologique. Pour la directrice du cabinet de l’ONG « Africa bless Israël », Lydie Kinkalankala Ndidi, ce mini-sommet économique de l’innovation est organisé en perspective de celui axé sur le grand sommet économique de l’innovation qui s’annonce les jours à venir.

« Nous, dans l’Africa bless Israël, comme structure, nous avons une branche qu’on appelle « RDC bénit Israël » où nous célébrons l’amitié entre les chrétiens, entre les Africains et les Juifs pour la promotion de l’unité, la paix et le développement. En résumé, dans la structure nous parlons de la spiritualité et du développement », a-t-il conclu.

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER