Depuis le début de l’année 2024, la Zambie souffre du phénomène El Nino, caractérisé par la sécheresse, qui a touché 84 des 116 districts du pays. En effet, ce phénomène se traduit par un réchauffement inhabituel de la température à la 7surface de la mer. En moyenne, il survient tous les deux à sept ans et dure généralement entre 9 et 12 mois.
En Zambie, cette sécheresse a eu des conséquences dévastatrices sur de nombreux secteurs tels que l'agriculture, la disponibilité de l'eau et l'approvisionnement en énergie, mettant en péril la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance de millions de personnes.
Selon le baromètre d’observation de la Banque centrale du Congo, en République Démocratique du Congo, les provinces du Haut Katanga, du Lualaba et du Tanganyika, géographiquement proches de la Zambie et importatrices nettes des produits alimentaires d’origines zambiennes (70,0 % de la farine de maïs consommée dans ces trois provinces proviennent de la Zambie), pourraient ressentir les effets de cette crise dans les prochains mois.
Par ailleurs, sur le marché international, s’agissant des produits agricoles, les prix du riz, du blé et du maïs ont enregistré des baisses respectives de 3,10 %, 1,88 % et 4,67 %, se situant à 331,13 USD, 210,85 USD et 148,81 USD, expliquées par les conditions météorologiques adéquates dans les zones de cultures, notamment en Argentine et au Brésil.
DESKECO