L'Administrateur du territoire d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu, M. Mabiswa Selemani Jean de Dieu, a signé, le jeudi 4 juillet 2024, une décision portant interdiction de trafic de carburant et autres produits à travers les pistes frontaliers débouchant sur la rivière Ruzizi à destination du Burundi.
La décision dont DESKECO.COM a lu le contenu stipule ce qui suit: "Article 1: le trafic de carburant et autres produits à travers les pistes frontaliers débouchant sur la rivière Ruzizi à destination du Burundi est interdit en territoire d'Uvira. Article 2:Tout agent de service de sécurité qui sera appréhendé dans ledit trafic sera à la disposition de la justice pour répondre de ses actes non conformes à la déontologie professionnelle. Article 3: Monsieur le commandant secteur opérationnel Sukola 2 Sud- Kivu est chargé de l'exécution de la présente décision qui entre en vigueur à la date de sa signature ".
Dans le même document, l'Administrateur du territoire d'Uvira justifie cette mesure par le souci "non seulement de protéger la population contre les éventuels incendies suite à la manipulation de l'essence sans mesure de protection, mais aussi de faire respecter la mesure prise en rapport avec la fermeture des postes et pistes frontaliers le long de la rivière Ruzizi".
Bienvenu Ipan