Au cours de la quatrième semaine du mois de juin, le rythme hebdomadaire de formation des prix intérieurs s’est quasiment stabilisé au niveau de la semaine précédente. Le taux hebdomadaire s’est établi à 0,21 % venant de 0,19 %, renseigne la note de conjoncture de la Banque centrale du Congo .
En cumul annuel, à fin juin 2024, l’inflation est ressortie à 7,39 % contre 9,445 % à la période correspondante de 2023. Cette évolution serait expliquée par la relative stabilité observée sur le marché des changes, à la faveur du renforcement de mesures de stabilisation de l’économie, traduite notamment par les interventions de la BCC sur le marché.
En termes de contribution à l’inflation, les fonctions de consommation ayant principalement influencé l’inflation hebdomadaire sont : la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » avec une contribution de 69,1 %, les fonctions « Biens et services divers », « Transports », « Articles d'habillement et chaussures » ainsi que « Loisirs et culture » pour respectivement 13,49 %, 7,34 %, 7,06 %, et 3,09 %.
DESKECO