Les travaux de construction du pont de la rivière Lombelo, secteur de même nom, dans le territoire de Demba, au Kasaï Central, centre de la RDC, ont démarré depuis quelques jours.
« Réalisés par le Projet d’Appui au Développement rural (PROADER), ces travaux sont exécutés par l’entreprise locale (ODIBACAV) qui a gagné le marché pour le pont Lombelo et celui de Ntenda, dans le territoire de Luiza, en marge du programme de développement de 145 territoires en RD Congo », a indiqué l’inspecteur provincial du Développement rural, à Kananga.
Il a poursuivi : « Ces ouvrages sont construits en béton armé en plus de rechargement des points chauds sur l’axe routier Muema-Ntenda-Ngadi et Mpemba, long de 27Km pour le territoire de Luiza ».
Il en sera de même de pont de la rivière Lombelo reliant les territoires de Demba et Mweka en passant par les localités de Bena Mbala, Bena Tshiadi et Nkinda sur environ 45 Km, selon la source. La construction de ces ouvrages permettra de désenclaver ces entités administratives des productions agricoles vers des centres de consommation dans la province du Kasaï Central, la plus enclavée en République démocratique du Congo.
Par ailleurs, la portée exacte de ces ponts ni le cout des travaux n’ont pas été données par la même source.
Bienvenu Ipan