Le Directeur Général de Primera Gold DRC SA, Me Joseph Kazibaziba a sensibilisé le vendredi 29 mars 2024, à Bukavu, les acteurs de la chaîne d’approvisionnement en or, en l’occurrence les négociants, les acheteurs, les coopératives ainsi que différents services de l’Etat congolais à « comprendre que l'Or n'est plus un business à faire dans la clandestinité, parce que la chaîne d'approvisionnement doit impérativement être traçable ».
Selon un communiqué parvenu à DESKECO.COM, cette séance a été aussi l’occasion pour le DG de Primera Gold DRC de « réitérer l'intérêt de cette entreprise du portefeuille de l’Etat congolais qui est de faire bénéficier les artisanaux miniers du secteur du fruit de leur travail au maximum, conformément à la vision du président de la République. Et d'ores et déjà, quelques facilités ont été aussi annoncées, telles que :
- La décision de créer plus de ZEA et d'agréer tous ceux dont les dossiers sont en souffrance,
- L’officialisation de ITB et ITO, et surtout la disponibilité des fonds à travers des entités publiques,
- Le processus de reprises totale de la Société par l'Etat Congolais,
- Les fonds pourraient être remis aux acteurs qui sont crédibles et en règles, pour aspirer le maximum d'Or artisanal dans le circuit officiel et ainsi le faire quitter du circuit de la fraude, qui ne fait qu’entretenir la guerre contre la République démocratique du Congo ».
M. Kazibaziba a ainsi lancé un appel à « rester intègre et garder notre chaîne d’approvisionnement sans conflit intacte ». Il a appelé les négociants et exportateurs clandestins qui continuent à s’adonner à la fraude et à la contrebande au détriment du bon fonctionnement de la République, à « se ranger du bon côté, afin de ne pas subir les mesures sérieuses qui seront prises par le gouvernement ».
Le DG de Primera Gold DRC SA s’est félicité de l’exportation des 5 tonnes réalisées en 2023. Il est resté confiant qu’il est possible de faire mieux en 2024. Me Joseph Kazibaziba a saisi l’occasion pour inviter les acteurs de la chaîne d’approvisionnement à plus de patriotisme pour redorer l’image de la RDC et accéder à son indépendance économique comme ne cesse de le marteler le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Bienvenu Ipan