RDC : l’inflation annualisée projetée à 7,2% à fin décembre 2024 contre une cible annuelle de 11,6% (BCC)

Des vendeuses au marché. Photo d'illustration
Des vendeuses au marché. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 24 jan 2024 10:56, Dans Actualités

 

A fin décembre 2024, l’inflation annualisée est projetée à 7,2% contre une cible annuelle de 11,6%, renseigne la Banque centrale du Congo dans sa note de conjoncture.

En rythme hebdomadaire, l’inflation hebdomadaire s’est accélérée d’une semaine à l’autre, passant de 0,13 % à 0,75 % au cours de la deuxième semaine du mois de janvier 2024.

Après une forte accélération au cours de la semaine passée, l’inflation a ralenti pour s’établir à 0,16 % au cours de la troisième semaine contre 0,75 %.

La troisième semaine du mois de janvier 2024 a été caractérisée par la décélération du rythme de formation des prix.

En outre, en ce qui concerne les contributions de fonctions de consommation à l’inflation hebdomadaire, il y a lieu de relever principalement la contribution de la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » soit 63,0%, « Articles d'habillement et chaussures » soit 14,3%, « Logement, eau, électricités, gaz, et autres combustibles » ainsi que les « Restaurants et hôtels », soit 6,9 % de la variation globale de l’indice.

En cumul annuel, le taux d’inflation s’est établi à 0,88 %.

En cette année 2024, l’inflation devrait ralentir donc, estime la BCC, à la faveur du maintien de l’orientation restrictive de la politique monétaire, conjugué à une politique budgétaire saine.

DESKECO

Articles similaires