Christian Luhembwe, Directeur général de Mutanda Mining (MUMI SPRL), la grande entreprise minière du Haut-Katanga, a obtenu, le vendredi 3 novembre 2023, sa demande de démission de ce poste clé. C'est ce qu'indique un communiqué transmis le même vendredi 3 novembre à DESKECO.COM.
Le document émanant de la direction de cette grande entreprise minière estime "normal dans le monde des affaires, qu'il y ait des changements de direction ".
Selon le communiqué, la direction de MUMI SPRL justifie ce départ par le fait que "Christian a indiqué qu'il allait se lancer à la conquête de nouveaux projets et nous avons donc accepté sa démission, avec effet immédiat, le vendredi 3 novembre 2023". Comme on pouvait s'attendre à des pareilles circonstances, la direction de MUMI n'a pas tardé de rendre public le nom du remplaçant de Christian Luhembwe : "suite à la démission de Christian, Mark Devis, Directeur général de Cooper Africa (une autre entreprise minière : ndlr), assurera provisoirement le rôle de Directeur général conformément à son mandat régional actuel".
Le communiqué poursuit à cet effet que la direction de Mutanda Mining "va amorcer un processus minitueux afin d'identifier et désigner un nouveau collaborateur qualifié qui pourra combler le vide créé par le départ de Christian à ce poste clé de notre entreprise ".
La direction de MUMI "souhaite à Christian plein succès dans ses projets futurs et nous demandons à tous les employés de se joindre à nous pour remercier Christian pour les précieux services qu'il a rendus à notre grande entreprise ".
Dans cette optique, la direction de MUMI reconnaît le mérite de son ex-Directeur général en ces termes: "Au cour de son mandat à MUMI, Christian a mis à profit sa grande expérience dans le secteur en contribuant à tracer une voie claire au sein de notre entreprise. En tant que société, nous avons tracé la voie à suivre pour l'augmentation de la production dans les années à venir et nous avons fait progresser le projet de sulfure de MUMI, qui reste d'une importance stratégique pour nos actionnaires. L'entreprise a également réussi à actionner le programme de son cahier de charges approuvé en travaillant avec les communautés locales et les parties prenantes du gouvernement".
Bienvenu Ipan