Forum Brésil-Afrique 2023 : la BAD appelle à accroître les investissements brésiliens dans les infrastructures et la logistique

Graphique
Graphique
PAR Deskeco - 04 nov 2023 09:54, Dans Finances

Une délégation de la Banque africaine de développement à la 11ème édition du Brésil-Afrique(le lien est externe)Le Forum a souligné la nécessité de renforcer la collaboration avec le Brésil à travers le Compact Lusophone multipartenaire , afin d'attirer davantage de capitaux privés et de cofinancement pour les transactions du secteur privé.

La délégation de la première banque multilatérale de développement du continent a participé au forum, tenu à São Paulo, au Brésil, du 31 octobre au 1 er novembre , sous le thème Investissement et développement : le Brésil et l'Afrique s'engagent dans le monde, rapporte afdb.org.

Le Pacte lusophone a été lancé en décembre 2018 en tant que plateforme de coopération pour l'investissement entre le Groupe de la Banque africaine de développement, le Portugal et six pays africains : l'Angola, Cabo Verde, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, le Mozambique et Sao Tomé et Principe, connu sous le nom de PALOPES. Son objectif est d’attirer des investissements substantiels, de concevoir des solutions sur mesure pour les petits États insulaires et de débloquer le développement du secteur privé et le commerce dans et entre les pays lusophones.

Moono Mupotola, président du Comité permanent du Compact lusophone qui dirigeait la délégation, a participé à un panel sur les tendances et opportunités du marché entre les deux régions. "Le secteur privé portugais devrait profiter des opportunités présentées par l'Accord de libre-échange continental africain et utiliser le Pacte lusophone et les pays lusophones comme porte d'entrée vers le marché africain", a-t-elle déclaré.

Au cours de ce forum de deux jours, le Groupe de la Banque africaine de développement a organisé et animé une table ronde sur l'investissement qui a rassemblé 40 investisseurs sélectionnés. La séance a présenté trois opportunités d'investissement au stade de bancabilité dans les secteurs des transports et des énergies renouvelables en Angola, au Mozambique et à Sao Tomé et Principe. Les projets recherchent plus de 200 millions de dollars de financement par emprunt et par actions.

Nana Spio-Garbrah, responsable de la division Solutions clients à la Banque africaine de développement, a participé au panel intitulé « PPP et investissements dans l'intégration des infrastructures et de la logistique dans l'Atlantique Sud ». Elle a souligné les instruments financiers, notamment le financement du commerce et les garanties contre les risques politiques, disponibles pour mobiliser les investisseurs internationaux en Afrique, compte tenu du traitement privilégié des créanciers de la Banque africaine de développement et de sa notation AAA.

Le Forum Brésil-Afrique est une conférence internationale majeure qui rassemble les dirigeants africains et brésiliens pour discuter du commerce, des investissements, du développement et d'autres questions mondiales, notamment le changement climatique. Le forum a forgé d'importants partenariats avec des parties prenantes africaines des secteurs public et privé, notamment la Banque africaine de développement, la Nouvelle Banque de développement et la Banque africaine d'import-export, ainsi qu'avec plusieurs représentants d'ambassades africaines basées au Brésil.

DESKECO

Articles similaires