CES : JP Kiwakana souhaite que les élections de 2023 relèvent les défis de la paix et du développement durable en RDC

Le Président du CES à l'ouverture de la session d'octobre 2023
Le Président du CES à l'ouverture de la session d'octobre 2023
PAR Deskeco - 03 oct 2023 10:50, Dans Développement durable

Le Conseil économique et social (CES) a ouvert sa session d’octobre 2023 le lundi 1er octobre. La cérémonie solennelle d’ouverture a été organisée au Palais du peuple. A cette, occasion, prononçant son allocution d’ouverture, le président du CES, Jean-Pierre Kiwakana Kimayala, a noté que cette session ordinaire s’ouvre dans un contexte politique particulier de l’histoire de notre pays marquée d’une part, par les élections qui se tiendront en décembre  2023, et d’autre part, par les soubresauts de la géopolitique internationale qui, en toute vraisemblance, amèneront de grands changements qui annoncent un nouvel ordre mondial multilatéral.

« Tout en saluant les efforts déployés par le Gouvernement de la République et la CENI, pour l’organisation dans les délais constitutionnels des élections inclusives, transparentes et crédibles dans la paix, nous voudrions réitérer nos souhaits, émis dans le temps, afin de voir naître dans la conscience collective de notre nation, à l’issue de ce scrutin, une volonté de tirer les leçons des erreurs du passé pour un meilleur avenir. Voilà pourquoi nous pensons que les élections ne doivent pas être un moment de rupture de la cohésion nationale, mais plutôt l’occasion par excellence pour que les élites politiques laissent librement la population s’exprimer à travers leur vote pour se choisir des dirigeants capables de porter l’idéal collectif au point de relever les défis de la paix et du développement durable de notre pays ainsi que de la sauvegarde de notre souveraineté », a déclaré Jean-Pierre Kiwakana.

Revenant sur les activités du CES, il a indiqué que, depuis la clôture de la précédente session ouverte en avril 2023 jusqu’à ce jour, le Conseil Économique et Social a déployé plusieurs activités de terrain et des travaux intenses tant au niveau de ses Commissions permanentes et Commissions ad hoc, qu’à celui des missions de service aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

En termes d’activités réalisées durant cette période d’intersession, il y a lieu d’évoquer en particulier la mission conduite par le Président du CES à Dakar au Sénégal au mois de juillet 2023 pour participer à la réunion du Bureau Exécutif de l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA) et ce, en prélude aux travaux de l’Assemblée Générale de cette même Organisation qui viennent de se tenir à Kinshasa du 26 au 27 septembre 2023 dont le thème principal a porté sur la mobilité climatique en Afrique.

Durant la même intersession, le comité de lecture a finalisé le toilettage des Avis adoptés lors de la session d’avril dernier. Il s’agit des 3 Avis ci-après : 1. La moralisation de la société congolaise pour une meilleure protection de la jeunesse (Commission SASC) ; 2. Projet d’acquisition d’un satellite de télédétection pour l’observation de la terre en RDC : Contribution du CES ;3. La mobilisation des fonds verts pour le climat en faveur de la RDC, un impératif pour ce pays-solution.

Cette session sera consacrée dans un premier temps à l’adoption formelle par la plénière, des projets d’Avis concernant les matières amorcées à la session d’avril 2023 et mises en continuation. Il s’agit des deux Avis portant sur: 1. La sécurité alimentaire en RDC : enjeux et opportunités pour l’avenir, 2. Le futur de l’éducation et l’éducation du futur : prospective et perspectives congolaises au 21e siècle.

Tout aussi, il sera question pour les commissions permanentes de traiter, analyser et enrichir des nouvelles thématiques dont les matières retenues nécessitent des informations supplémentaires pour être bouclées. Il s’agit de :  1.Le numérique en RDC : Etat des lieux et perspectives ; 2. L’impératif de construire l’intermédiation financière locale pour autofinancer l’économie nationale ; 3. La problématique des aviseurs fiscaux en RDC ; 4. La redynamisation des centres de production et de multiplication des semences en RDC ; 5. L’entrepreneuriat agricole des jeunes en milieu rural ; 6. Les industries culturelles et créatives en RDC : Etat des lieux et perspectives ; 7. La politique sanitaire en RDC ; 8. La promotion des énergies renouvelables : solution idéale pour tous et pour la protection et la conservation de l’environnement en RDC ; 9. La mise en place d’un système national intégré de gestion des déchets ; 10. Le Fleuve Congo : Rôle et importance sur la ville de Kinshasa ; 11. La nécessité de la mise en place des mécanismes de lutte antiérosive en RDC ; 12. L’évaluation du revenu du travail en RDC : Réflexion basée sur le revenu et la qualité de l’emploi ; 13. Le processus de décentralisation face à l’instabilité des institutions provinciales : Enjeux et perspectives ; 14. La maîtrise des variables démographiques pour la définition des politiques publiques ; 15. La justice en RDC : Etat des lieux et perspectives.

DESKECO

Articles similaires