IXèmes Jeux de la Francophonie : le Comité national prend acte du retrait de Fally Ipupa mais dit n'avoir pas été saisi officiellement

Fally
Fally Ipupa, artiste musicien congolais. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 05 aoû 2023 07:50, Dans Actualités

Dans un communiqué publié jeudi 3 août, Fally Ipupa, l'emblématique chanteur congolais, avait annoncé qu'il ne participera pas à la cérémonie de clôture des 9ème Jeux de la Francophonie, qui se déroulent actuellement dans son pays natal. Sa décision faisait suite à des changements imprévus dans l'organisation de l'événement international, rendant sa participation impossible, avait-t-il expliqué.

Le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) dit avoir pris acte de sa décision qu'il a constaté sur les médias sociaux mais précise qu'il n'a pas encore été saisi officiellement. C'est ce qu'a fait savoir Isidore Kwandja, Directeur national des Jeux de la Francophonie au cours du briefing presse tenu dans la nuit de vendredi à samedi 5 août 2023. 

"Nous avons lu dans les médias un communiqué et on a pris acte. Je pense que les raisons de ce désistement il n'y a que la personne elle-même qui peut donner cela mais officiellement on a pas encore été saisi de cette décision", a-t-il dit. 

Fally Ipupa avait été honoré d'être invité à prendre part à la cérémonie d'ouverture de ces jeux d'envergure. Après sa performance acclamée au stade des martyrs lors de l'ouverture, il était prévu qu'il se produise le 6 août 2023 à l'Esplanade du Palais du Peuple de Kinshasa. Cependant, suite à ces changements de dernière minute, le chanteur a pris la décision de décliner sa participation à la cérémonie de clôture.

"Ma vision musicale m'amène à décliner ma participation à la cérémonie de clôture de cet événement et à céder ma place, afin de contribuer à la découverte, ainsi que la mise en lumière de ce qu'est la diversité culturelle et artistique de mon pays", a déclaré Fally Ipupa dans son communiqué.

Alors que Fally Ipupa se retire de la cérémonie de clôture, d'autres artistes congolais prendront le relais pour offrir un spectacle mémorable. Gims, le célèbre chanteur et rappeur congolais, a confirmé sa participation à ces jeux, tandis que Ferré Gola enflammera la scène du stade des martyrs.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires