La Ministre d'Etat et Ministre du Plan Judith Suminwa Tuluka et le Groupement MAG-OGEC-CTI-W2W, ont procédé depuis mardi 27 juin 2023, à la signature d'un contrat pour la réalisation des Études de faisabilité du projet de Gestion intégrée des déchets dans la ville de Kinshasa.
Cette importante cérémonie s'est déroulée en présence du Secrétaraire Général au Plan, Daniel Epembe mais également des représentants des ministères sectoriels dont l'environnement et Développement durable, de l'Industrie et ceux du Fonds de promotion de l'Industrie et du Gouverneur de la ville de Kinshasa.
En effet, le Groupement MAG-OGEC-CTI-W2W s'est engagé à mener des études proprement dites afin de permettre à la ville de Kinshasa de bénéficier pour la première fois des études concernant la question de gestion intégrée des déchets.
L'objectif étant d'assainir la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Dans son allocution, Francis Useni, Coordonnateur de l'OGEC a salué l'implication des autorités du pays pour l'aboutissement à la signature de ce contrat.
"Le projet d’études dont le contrat sera signé tout à l’heure est un véritable modèle de collaboration multiacteurs réunissant la société civile, le Gouvernement et le secteur privé. Je voudrais exprimer notre gratitude à tous les acteurs institutionnels suivant le rôle joué par chacun dans la longue marche dont le résultat vous est présenté aujourd’hui", a-t-il déclaré.
Pour sa part, Gregor Kubatta PDG de MAG GmbH, la firme allemande, membre du Groupement, a exprimé sa satisfaction quant à l'évolution de ce dossier.
"Après plusieurs initiatives, ça sera pour la première fois que la ville va bénéficier des études proprement parlées touchant la question de la gestion intégrée des déchets. Nous avons travaillé pendant des années, nous avons découvert l'industrie du déchet en 2005. Nous sommes en 2023, ça nous a pris 18 ans pour arriver aujourd'hui à avoir le contrat pour lequel nous avons travaillé toutes ces années. Donc, c'est pour nous un sentiment de satisfaction", a indiqué le Président délégué général du Groupement MAG GmbH.
En outre, à son tour, le Coordonateur de la cellule de gestion des projets et des marchés publics, Georges Tshibuabua a rappelé les étapes ayant conduit à la concrétisation de ce projet. Tout en évoquant l'importance que revêt la signature de ce contrat.
"Nous aurons enfin un document à présenter aux partenaires, à tout le monde sur la gestion intégrée des projets. Nous pourrons avoir des données quantifiées fiables sur la production des déchets par commune pilote. Nous aurons aussi un montage d'un dossier de partenariat public-privé pour la gestion intégrée de gestion de cette ville de Kinshasa. Ça permettra ainsi à cette ville qui est le miroir du pays soit assaini", a évoqué Georges Tshibuabua, coordonnateur de la cellule de gestion des projets et des marchés publics au ministère du plan.
Notons que l'OGEC est la structure de la société civile (ONG) qui a initié le projet en introduisant ses partenaires techniques allemands à la ville de Kinshasa pour le projet de gestion intégrée des déchets.
L’OGEC oriente sa vision vers la recherche des solutions durables aux problèmes environnementaux qui se posent en RDC. Son approche opérationnelle est basée sur la synergie d’actions des intervenants publics et privés afin d’octroyer la société la résilience environnementale nécessaire à son développement durable.