Le Vice-ministre du Plan, Pascal Omana Bitika a reçu en audience, mardi 2 mai 2023, Fifi Masuka et Isabelle Yumba, respectivement gouverneures du Lualaba et du Haut-Lomami.
Au centre de leurs échanges, les deux dirigeantes des provinces étaient venues s'enquérir du programme de développement local des 145 territoires dans leurs entités respectives.
Parlant du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), la Gouverneure a.i de la Province de Lualaba a rendu hommage au Président de la République Félix Tshisekedi pour avoir initié ce programme en perspective d'amorcer le décollage des entités de base longtemps oubliés.
Elle a fait savoir que le niveau moyen d'exécution des infrastructures réalisées au Lualaba précisément en plein territoire de Kapanga dans le cadre du PDL-145T est estimé à 90%.
Par ailleurs, aux territoires de Muchacha, Dilolo ainsi que Lubudi, les travaux se poursuivent à pas de géant malgré leur exécution tardive. D'où la raison pour la gouverneure Fifi Masuka a sollicité l'implication du Vice-ministre du Plan d'appeler l'agence d'exécution au respect du délai prévu.
Pour sa part, la gouverneure du Hau-Lomami, Isabelle Yumba Kalenga a plaidé auprès du Vice-ministre du Plan pour la réorientation de certains projets du PDL-145T dans certaines localités plus peuplées de sa province afin de répondre aux vrais besoins du grand nombre de la population. Il s'agit notamment de la délocalisation de certaines écoles afin de faire bénéficier la gratuité de l'enseignement à un nombre important de la population.
Au finish, le vice-ministre du Plan a rassuré ses hôtes de son implication pour que la vision du développement à la base profite à la population congolaise conformément à volonté de son initiateur, le Chef de l'État Félix Tshisekedi.