Kwango : en sit-in, les enseignants de Kahemba exige l'installation d'une banque pour assurer leur paie

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 26 avr 2023 08:58, Dans Actualités

Les enseignants du territoire de Kahemba, dans la province du Kwango, ont  été en sit-in ce mardi 25 avril 2023 de 7h à 12 heures locales devant le bureau de l'administrateur du territoire pour exiger l'installation d'une banque sur place afin d'assurer leur paie. C'est depuis plus d'une semaine que les enseignements sont suspendus suite à l'impaiement de 4 mois d'arriérés de salaires. 

Dans une déclaration mardi, la synergie syndicale de Kahemba a radicalisé son mot d'ordre des journées sans enseignants jusqu'à la prise en compte de leurs revendications.

" Nous enseignants du territoire de Kahemba réunis en synergie des syndicats en sit-in devant le bureau de l'administrateur de territoire, exigeons ou demandons au gouvernement de prendre en compte nos revendications et de venir implanter une banque commerciale ici qui puissent nous payer mensuellement comme c'est le cas dans d'autres territoires et cela pourra résoudre le problème au regard de la distance qui sépare le territoire de Kahemba de la capitale congolaise. Trimballer des sommes d'argent de Kinshasa jusqu'à Kahemba, c'est un danger réel. Et l'état de la route aussi n'est pas bon", ont déclaré les enseignants manifestants.

Lundi, plus de 300 enseignants avaient pris d'assaut les artères principales de Kahemba pour exiger, lors de cette manifestation pacifique, le paiement de leurs salaires.

Depuis plus d'une semaine, aucune école n'a ouvert ses portes à Kahemba suite à l'impaiement des personnels.

Jonathan Mesa, à Bandundu

Articles similaires