L'ambassadeur plénipotentiaire de Chine en République Démocratique du Congo a annoncé que son pays va décaisser 23 millions USD en faveur du secteur de la défense de l'Etat congolais. Il a fait cette déclaration à l’issue de ses échanges avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba.
« Nous avons des projets ambitieux avec le Gouvernement congolais à travers le ministère de la Défense. Dans ce cadre, mon Gouvernement envisage à cet instant l’octroi de 160 millions de Yuan, soit plus de 23,2 USD en appui à l’amélioration de l’industrie militaire congolaise, gage essentiel pour rendre l’armée congolaise compétitive. », a-t-il fait savoir.
Cette aide en termes des millions va aider la RDC à faire face au défi sécuritaire qui frappe sa partie Est. Le gouvernement congolais engage chaque mois plusieurs millions USD pour le rétablissement de la paix au beau fixe à l'Est du pays, agressé par des groupes armés manipulés par le Rwanda.
Jordan MAYENIKINI