Luzolo Bambi, ancien ministre de la justice et médaillé d'or anti corruption, a félicité, ce mardi 06 septembre, le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi et le Gouvernement pour les efforts déployés pour qu'en 10 ans le budget de la RDC passe de 5 milliards USD à 14,6 milliards, presque 15 milliards USD. Il a estimé que cette avancée va impacter positivement les conditions de la population. C'était au cours d'un entretien accordé à ACTUALITE.CD et DESKECO.COM.
Le Gouvernement Sama Lukonde se fait le pari de déposer le Projet de Budget 2023 chiffré à 14,6 milliards USD, le 15 septembre 2022 au parlement conformément aux instructions du Chef de l'État Félix Tshisekedi. Ce projet de budget 2023 fait croire à LUZOLO Bambi que l'argent qui échappait au Trésor public commence à être récupéré. Il a également salué tous les services de contrôle qui ont contribué au redressement de la situation budgétaire, avec un accent particulier à l'Inspection Générale des Finances (IGF), dirigée par Jules Alingete.
En outre, le Professeur Luzolo Bambi a aussi apprécié la prestation des serments des juges de la Cour des Comptes, l'une des institutions de contrôle redynamisée par le Chef de l'Etat Félix TSHISEKEDI en perspective de continuer le combat pour l'accroissement du budget de l'Etat.
Luzolo Bambi qui a longtemps lancé l'alerte sur le coulage des recettes à hauteur de 15 milliards USD que la RDC perdrait chaque année, se sent heureux de constater le redressement du budget de l'Etat congolais, un rêve enfin réalisé.
Rappelons que sur autorisation expresse du Chef de l'Etat Luzolo Bambi est détenteur, depuis le 16 avril dernier, de la médaille de mérite civique lui décernée par la Chancellerie des Ordres Nationaux, pour son engagement dans la lutte contre la corruption en RDC.
Jordan MAYENIKINI