RDC: Denis Kadima annonce le début de l’enrôlement des électeurs pour décembre 2022

1
CENI
PAR Deskeco - 26 aoû 2022 10:37, Dans Actualités

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a annoncé, jeudi 24 août, que l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sera lancée mi-décembre 2022. C’était à l’ouverture de l’atelier d'échange sur l'identification et l'enrôlement des déplacés internes et des Congolais résidant à l'étranger.

M. Kadima a souhaité que ces échanges fournissent des éléments concrets avant le début de l’exercice.

« Cet atelier se veut pratique parce qu'il doit en découler une approche que nous allons utiliser dans le cadre de l'identification et l'inscription de nos compatriotes qui vivent à l'étranger ainsi que ceux déplacés de leurs lieux de résidence habituelle à cause de l'instabilité dans certains coins du pays liée principalement à la présence des groupes armés et aux conflits intercommunautaires. Il s'agit d'une phase pilote pour ceux des nôtres vivant hors de la RDC qui va nous permettre d'apprendre le contexte dans lequel ils évoluent et comment nous allons nous organiser en vue de les impliquer dans le processus électoral. Car la loi leur reconnaît ce droit en relevant qu'ils jouent un rôle de premier ordre sur le plan social notamment avec le transfert des fonds aux nombreuses familles restées au pays. Et nous ne pouvons pas les laisser en marge de ce qui se passe au pays », a déclaré Denis Kadima dans son mot d’ouverture.

Et d’ajouter :

« Je souhaiterais que les interventions dans ce cadre ne soient pas livresques avec plutôt des informations concrètes pour que cela nous oriente vers de vraies solutions. L'inscription des électeurs devant débuter à la mi-décembre et cela concerne également les déplacés de leurs résidences habituelles ainsi que nous le disions plus haut ».

Selon la feuille de route de la CENI, l’enrôlement était prévu entre octobre 2022 et juin 2023. Ce retard est dû notamment à la validation des données cartographiques qui détermineront le nombre de kits électoraux et autres manuels à commander auprès du fournisseur Miru System. La société sud-coréenne a signé un contrat de livraison des matériels pour une somme de plus de 92 millions USD.   

« La feuille de route prévoit l’enrôlement au mois d’octobre de cette année. On peut avoir une ou deux semaines de retard, mais nous avons toujours un plan B pour ne pas nous retrouver en dehors du calendrier », avait rassuré Denis Kadima dans une interview accordée à ACTUALITE.CD le mois dernier.

La phase pilote pour le vote de la diaspora concerne la Belgique, la France, les Etats Unis, le Canada et l'Afrique du Sud. 5 pays où l'état civil est plus ou moins bien géré, justifie le président de la CENI.

Fonseca MANSIANGA

Articles similaires