L’Observatoire du marché de la téléphonie mobile a recensé 23.600.845 abonnements actifs à internet mobile au 1er trimestre 2022, indique un rapport de cette structure de structure de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications(ARPTC).
Selon l’Observatoire du marché de la téléphonie cellulaire, plus de la moitié de l’ensemble des abonnements à la téléphonie mobile, soit, 50,6% ont déjà adopté l’utilisation de l’Internet mobile et concernant le mobile money, plus de 21% du parc global d’abonnements utilisent ce service.
Il sied de signaler qu’en termes d’abonnements à l’Internet mobile, on distingue deux types d’utilisateurs :
- Abonnements Internet mobile ordinaires : il s’agit des abonnements qui souscrivent aux services de données mobiles, en même temps que les services de téléphonie sur un même terminal (Smartphone) ;
- Abonnements Internet mobile dédiés : il s’agit des abonnements se rapportant aux abonnements à des services large bande mobiles qui permettent l'accès à l'Internet mobile comme un service isolé n’incluant pas les services téléphoniques, à partir des modems/clés USB, ou tout autre appareil informatique.
A noter que le marché de l’internet mobile a généré un chiffre d’affaires de 128,8 millions USD au premier trimestre 2022.
DESKECO