RDC : le taux de croissance économique revu à la baisse à 6,1 % en 2022

Budget
Photo d'illustration.
PAR Deskeco - 16 mai 2022 07:04, Dans Actualités

Le FMI l’a déjà indiqué dans son communiqué du 9 mai relatif à la conclusion de la deuxième revue  du programme économique du gouvernement appuyé par une Facilité élargie  de crédit (FEC). Et la Gouverneure de la Banque centrale, Marie France Malangu Kabedi Mbuyi, vient de le confirmer lors de son intervention le vendredi 13 mai à la réunion du Conseil des ministres.

La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a précisé que les dernières projections situent le taux de croissance économique à 6,1%, alors qu’en janvier celles-ci tablaient sur un seuil de 6,4%, relevant du dynamisme des industries extractives.

« Une situation qui s’explique par le contexte mondial et régional de ralentissement », a-t-elle précisé avant d’alerter le gouvernement sur les potentiels risques d’origine externe tel que l’enlisement de la guerre en Ukraine et ses conséquences sur les marchés des produits pétroliers et denrées alimentaires.

Pour ce faire, la Banque Centrale du Congo a recommandé l’exploitation des bassins de production en vue de l’augmentation de la production nationale des produits de grande consommation et de l’approvisionnement de grands centres urbains pour renforcer la capacité de l’économie à résister aux chocs.

Par ailleurs,  elle a informé le Conseil de la conclusion positive de la deuxième revue après le passage de la Mission du Fonds Monétaire International. Ce qui pourra permettre, après approbation par le Conseil en fin-juin, le décaissement d’un appui budgétaire de 200 millions de dollars américains.

DESKECO

 

 

Articles similaires