Une Délégation de la Présidence de la RDC à Kinsevere

1
Photo: Au centre, premier rang, M. Weiquan Xia Directeur Général de MMG Kinsevere entouré de la distinguée délégation de la présidence de la RD Congo, de la Gécamines et de la haute direction de MMG Kinsevere.
PAR Deskeco - 22 mar 2022 12:58, Dans Actualités

Communiqué de presse

18 mars 2022

Le 14 mars 2022, Kinsevere a accueilli une délégation du Cabinet du Chef de l'Etat de la RDC et de la Gécamines venue évaluer le partenariat public-privé entre Gécamines et MMG. Kinsevere a un contrat d'amodiation avec Gécamines pour 3 permis miniers qui sont actuellement en cours.

La délégation était composée de 6 personnes dont 4 de la Présidence et 2 de la Gécamines. Mme Annie Maboya, Conseillère du Chef de l’Etat au Collège Portefeuille,  M. Jean-Claude Mukanya, Assistant du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Mme Fidèle Kapinga, Chargée d’études au Cabinet du Président de la République et M. Jean de Dieu Bangana, Chef de Division au Ministère du Portefeuille. Mme Justine Muganza et M. David Cyprien Kakonge sont des représentants de la Gécamines.

M. Weiquan Xia, Directeur Général de Kinsevere, a accueilli les invités et leur a donné un apercu de la société en évoquant le projet actuel de MMG et l'intention de China Minmetals, l’actionnaire majoritaire, de migrer vers l'exploitation du cobalt et du cuivre sulfuré. Il a souligné l'importance de cet investissement, qui prolongera la durée de vie de la mine en augmentant la production et créer ainsi de nouvelles opportunités d’emploi pour les Congolais.

La délégation a eu aussi l’occasion de discuter directement avec toute l’équipe de la direction de MMG et pour Kinsevere, de comprendre les principales considérations (préoccupations) des hautes autorités du pays.

Les principaux sujets de discussions tournaient entre autre autour de l’évolution des indicateurs clés tels que la production annuelle, le chiffre d’affaires, le résultat net d’exploitation, la contribution au financement du Trésor Public en termes d’impôts, taxes et redevances ; les versements effectués en faveur de GECAMINES SA, la gestion des risques liés à l’exploitation sur les sites miniers, la gestion environnementale, la problématique de la TVA remboursable, la conformité à la loi sur la sous-traitance locale et le niveau des investissements communautaires.

La délégation a également visité l’usine d’extraction par electrowinning (SX-EW) ainsi que certaines réalisations sociales au village Kifita – le long de la route d'accès principale de la mine - telles que l’école, le marché communautaire, le dépôt, les puits d’eau et un projet en cours de construction du nouveau centre de santé.

Kinsevere est un contributeur majeur à l'économie congolaise depuis 2012 sous forme de divers apports économiques.

FIN

contact pour les médias

Freddy Elonga Secrétaire Général Adjoint

T  +243 996 010 030 M +243 820 106 380

[email protected]

 

Articles similaires