RDC : les réserves internationales évaluées à 2,8 milliards USD

Dollar
Dollar
PAR Deskeco - 17 mar 2022 09:24, Dans Actualités

Au cours de la réunion du Comité de conjoncture économique tenue le mercredi 16 mars sous la présidence du Premier ministre  Sama Lukonde,  il a été annoncé que les réserves de change de la RDC sont actuellement de l'ordre 2,8 milliards USD.

"Nous avons examiné les autres paramètres économiques, notamment le taux de change qui reste relativement stable autour de 2000 francs congolais pour 1 dollar américain pour le taux officiel et autour de 2036 francs congolais pour 1 dollar américain pour le marché parallèle. Les réserves de change sont restées relativement stable autour de 2,8 milliards de dollars américains qui correspondent à 10,5 semaines d'importations", a déclaré le Ministre du Plan Christian Mwando Faisant le compte rendu de la réunion du Comité de Conjoncture économique. 

Rappelons que les réserves de change de la RDC, au 04 février 2022, se situaient à 3,5 milliards de USSD, correspondant à 3,03 mois d’importations des biens et services.

Il sied d'indiquer que la baisse des réserves de change est due au fait qu'ne partie de ces allocations est destinée au financement du budget de l’Etat. Dès lors, il  s’en suit que les réserves devront baisser avec les utilisations attendues au courant de cette année 2022.

DESKECO 

 

 

 

 

Articles similaires