Projet KinToko : le gouvernement signe avec Ok Plast un partenariat pour le recyclage des déchets plastiques

Cérémonie de signature
La cérémonie de signature a eu lieu au ministère de l'Environnement Durable
PAR Deskeco - 09 mar 2022 21:02, Dans Actualités

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement durable a conclu ce mercredi 09 mars 2022, une convention de partenariat avec la société Ok Plast Sarl dans le cadre de son projet KinToko. C’est une convention de partenariat pour la protection de l’environnement et le développement durable à travers le pays. Elle a été officiellement signée entre Mme le vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaïba, et le directeur général de la société Ok Plast, M. Meddhy Attieh.

Cette convention de partenariat entre le Ministère de l’Environnement et la société Ok Plast a pour but de définir d’une part, les modalités de collaboration entre les parties, dans le domaine de la protection de l’environnement, volet assainissement, notamment en ce qui concerne la collecte, le traitement, le recyclage des déchets et autres matières plastiques. Et d’autre part, de faciliter à la société Ok Plast la signature de la concession de délégation des services publics, étant entendu que l’assainissement relève du service public de l’État.

Les parties conviennent de mettre au titre de ce partenariat, un cadre formel de collaboration mixte Ministère de l’Environnement – société Ok Plast, en vue de l’identification des besoins en rapport avec le service, la mobilisation des fonds y afférant ainsi que les modalités d’exécution conjointe desdites activités. Cette convention est conclue pour une durée de 5 ans renouvelables après évaluation par les signataires.

Après signature de ce partenariat, Mme le vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable et le directeur général de la société Ok Plast ont co-animé un point de presse pour éclairer la lanterne des journalistes autour de cette convention de collaboration. À l’issue duquel, Eve Bazaïba Masudi et M. Medhi Attieh ont répondu, voire en lingala, à quelques préoccupations soulevées par les professionnels des médias.

Un contexte de la solution à la problématique de gestion des déchets en RDC

De nos jours, la valorisation des déchets demeure l’une des questions à laquelle les différents gouvernements du monde n’ont pas encore trouvé de réponse efficace et définitive. La République démocratique du Congo en fait partie et tente depuis quelques années de trouver des solutions idoines à ce problème, car seule la ville de Kinshasa, produit plus de 10.000 tonnes de déchets par jour, qui doivent être recyclés.

Dans la recherche des solutions à cette situation malencontreuse, la société Ok Plast Sarl se présente comme une alternative efficiente à la gestion des déchets plastiques et autres non biodégradables. La société Ok Plast Sarl est une entreprise offrant une solution complète de recyclage en République démocratique du Congo, à travers son usine moderne KinToko déjà implantée à Kinshasa, dans la commune de Limete, quartier Kingabwa.

Elle collecte les bouteilles plastiques usées, qui, une fois traitées et recyclées, deviennent des matières premières, permettant de souffler des nouvelles bouteilles réutilisables autant de fois dans l’industrie de boissons. À travers ses activités, Ok Plast Sarl participe à l’assainissement de la ville de Kinshasa, au développement durable, à l’économie circulaire qui permet la réduction de la pollution plastique qui ne cesse d’envahir la ville avec comme conséquences, un impact négatif sur les écosystèmes, l’habitat, la santé humaine et le développement durable.

Le travail d’Ok Plast influence ainsi positivement et directement les communautés à l’échelle nationale, et permet de redorer l’image de notre pays en devenant dans un futur proche, une référence africaine en matière de gestion des déchets et de développement durable. Eu égard à tout ce qui précède, le Ministère de l’Environnement et Développement durable félicite et reconnait le travail abattu par cette entreprise de droit congolais, en faveur de la protection de l’environnement.

En date du 06 février 2022, la société Ok Plast Sarl avait sollicité un partenariat avec le Ministère de l’Environnement et Développement durable, dans le but de la réalisation des actions environnementales et sociales, concernant la protection de l’environnement. Les deux parties ont exprimé la volonté et l’intérêt de nouer un partenariat responsable pour des actions conjointes dans le domaine du recyclage des déchets qui facilite aujourd’hui la solution à cette problématique dans la ville de Kinshasa.

Les engagements du Gouvernement

Dans ce partenariat, le Ministère de l’Environnement et Développement durable s’engage à appuyer d’une part, les activités de la société Ok Plast relevant spécialement du domaine de collaboration, par l’accompagnement de réalisation de ses activités, et faciliter l’élargissement de son champ de travail en RDC. Et d’autre part, en le rendant plus compétitif par la prise des mesures devant permettre à ce que, ces produits recyclés soient compétitifs sur le marché national par rapport aux produits similaires importés et non recyclés.

Le Ministère de l’Environnement veillera scrupuleusement au respect de sa note circulaire sur les exigences légales environnementales en matière de gestion des déchets en RDC. Il s’engage également à faciliter la collaboration entre la société Ok Plast et d’autres institutions gouvernementales et des privés, en charge des secteurs ayant une corrélation avec l’environnement. Mais aussi, l’obtention par la société Ok Plast des autorisations et autres documents officiels nécessaires à la réalisation des activités concernées par la présente convention, y compris l’obtention, au profit de leurs partenaires éventuels, des visas d’entrée, de sortie, de séjour sur le territoire congolais.

Et la mise à la disposition de la société Ok Plast, si nécessaire ou sur sa demande, au titre d’appui technique, du personnel qualifié pour la réalisation des tâches inhérentes à la mise en œuvre de la présente convention, sous réserve de la prise en charge par la société des dépenses y afférentes. La mobilisation des ressources financières additionnelles au profit de la société Ok Plast, notamment par l’endossement des projets soumis aux partenaires gouvernementaux au développement pour la réalisation des travaux concernés par la présente convention.

L’intégration, si nécessaire, de la société Ok Plast dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets nationaux liés à l’assainissement, au développement durable, la collecte, le traitement et recyclage des déchets sur le territoire de la RDC. L’implication de la société Ok Plast dans la mise en œuvre de la politique communicationnelle du Ministère de l’Environnement surtout dans le volet sensibilisation. La collecte, le traitement et le recyclage de tous les produits et matières plastiques autres que les bouteilles en plastique sur l’ensemble du territoire national congolais. L’implantation à travers le pays, dans les lieux où le projet est viable, suivant les études faites préalablement et en conformité avec la règlementation en vigueur, des usines modernes susceptibles de traiter, recycler tous les produits et matières plastiques autres que les bouteilles en plastique, sur l’ensemble du pays.

Des engagements de la société Ok Plast

Pour sa part, la société Ok Plast dans le cadre de son projet KinToko, s’engage dans cette convention de collaboration, à collecter, traiter, recycler les bouteilles plastiques usées, ainsi que tout déchet et autres matières plastiques, dans le respect de la législation en vigueur. Et de présenter à cet effet, un rapport semestriel au Ministère de l’Environnement pour une éventuelle évaluation pouvant donner lieu à toute mesure jugée utile pour la bonne marche de la présente convention.

La société Ok Plast s’assure que les bouteilles plastiques usées ne présentent aucun danger pour le lieu de destination finale, et s’engage à les utiliser uniquement à des fins licites et utiles. Elle s’engage également à collaborer de bonne foi à la mise en œuvre de la présente convention, notamment en ce qui concerne le respect des lois et règlements en vigueur en RD Congo. Le paiement régulier des impôts, taxes, redevances, en tant qu’opérateur économique congolais.

En conséquence, la société Ok Plast dans cette convention, accepte que le Ministère de l’Environnement exerce par ses structures compétentes, des missions visant le contrôle de conformité des travaux à la règlementation en vigueur. Elle s’engage aussi à accompagner au-moins une fois l’an, de tout ou en partie, un projet lié à l’assainissement présenté par le Ministère de l’Environnement et organisé conjointement par les deux parties. Son apport sera de nature financière ou matérielle. Le budget y afférant et élaboré par le Ministère de l’Environnement, devra, sous peine d’invalidité, être communiqué à la société Ok Plast au-moins 30 jours avant, et faire l’objet d’une entente des parties avant sa mise en œuvre. La part du budget imputable à Ok Plast sur le projet à financer ne peut dépasser 10% du taux annuel de la taxe de pollution payée par la société sur l’exercice précédent, et sera comptabilisée comme étant un apport aux charges publiques.

Staff Ok Plast

La société Ok Plast garantit dans ce partenariat avec le Gouvernement que les activités à entreprendre dans le cadre de cette convention des effets d’entrainement bénéfiques au profit des populations locales et de leurs environnements. Elle s’engage aussi, pour toute la durée de la convention de partenariat, à acheter à ses prix habituels, les bouteilles plastiques usées qui seront collectées et transportées par les Ongs et sociétés partenaires du Ministère de l’Environnement et Développement durable et la Direction d’assainissement à ses différents centres de compactage installés dans la ville.

Il y a également des clauses diverses dans cette convention de collaboration entre la société Ok Plast et le Ministère de l’Environnement et Développement durable.

Lepetit Baende

 

 

 

 

Articles similaires