RDC : le gouvernement veut se doter d’un fichier général de la population

Immeuble intelligent
Hôtel du Gouvernement
PAR Deskeco - 07 fév 2022 01:21, Dans Actualités

C’est le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, qui a fait adopté au Conseil des ministres un Projet de Décret portant sur la création d’un Fichier Général de la Population en République Démocratique du Congo.

Cet acte règlementaire à prendre par le Premier Ministre vise à « doter le pays d’un système rationnel et intégré de gestion de la population afin d’améliorer la qualité des services publics et de renforcer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national ». 

 A ce propos, le Vice-Premier Ministre a précisé que le Fichier Général de la population est « un système de traitement des données individualisées qui contient  les informations biographiques et biométriques relatives à l’identité des personnes physiques et celles relatives à l’état civil ». 

Ce fichier de la population devra assurer de façon continue l’enregistrement, le traitement, la conservation et la communication des informations relatives à l’identification des personnes physiques résident au pays et des congolais vivant à l’étranger. Son enregistrement est obligatoire.

 A noter que le gouvernement travaille déjà pour la matérialisation de son projet d’identification et de recensement de la population avant la tenue des élections de décembre 2023.

 DESKECO

Articles similaires