RDC : Félix Tshisekedi prend la tête de la CEEAC ce mercredi     

1
Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 19 jan 2022 09:37, Dans Actualités

Félix Tshisekedi prendra  la tête de la communauté économique des états de l'Afrique centrale ( CEEAC) ce mercredi. Il succèdera au Congolais Denis Sassou Nguesso au cours de la XX eme session de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l’organisation sous-régionale qui s'ouvrent ce mercredi matin à Brazzaville. Le Chef de l’Etat congolais (RDC) est arrivé à Kintele la veille. 

Plusieurs discours sont prévus dont celui de Lounceny Fall, représentant spécial du SG de l'ONU pour l'Afrique Centrale ; de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union Africaine; de Gilberto da predade Verissimo, président de la Commission de la CEEAC et  l'allocution d'ouverture du président sortant Dénis Sassou-N'gusesso.

Pour le contexte, la RDC a déjà dirigé la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de cette institution par deux fois: de 1988 à 1989 et de 2007 à 2009. Le pays de Lumumba a également une expérience à la commission de la CEEAC présidée deux fois également par des congolais: Vincent de Paul Lunda Bululu (1984-1990) et Kasasa Mutati Chinyata (1990-1998). 

La CEEAC est en plein processus de mutation dans le but d’améliorer son efficacité.

Articles similaires