Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a réussi à obtenir la levée de la grève à la RTNC après sa rencontre, le mardi 21 decembre, avec le nouveau DG a.i de la RTNC, Belide Mbunga, qui était accompagné de la délégation du banc syndicale de ce service public. Cette rencontre, une dernière de l'année et une première après la nomination du nouveau comité à la tête de la RTNC, avait pour objectif de baliser le chemin pour un climat apaisé.
" Nous n'avons jamais coupé le pont avec les syndicalistes et aujourd'hui nous sommes arrivés au dernier jour de ce parcours qui marque en fait une nouvelle ère parceque nous avons pris de mesures conservatoires et il y a eu un nouveau comité. Nous devons nous animer de l'esprit d'un dialogue constructif et voir dans quelle mesure ramener la sérénité et un climat sain de travail pour nous permettre de mieux travailler et apporter la bonne information à la population" a indiqué le patron de la communication et médias devant ses hôtes.
Prenant la parole, le chef de la délégation syndicale, pour sa part, a encouragé le ministre pour son écoute et sa presence auprès des agents.
" Il y avait de perturbations à la RTNC. Ce qui avait conduit à l'arrêt de travail. Si on continue à avoir les images à la radio et télévision nationale, c'est tout simplement grâce aux efforts que nous avons fournis. Car, pour les agents, il fallait couper le signal. La première de décision prise par son excellence était d'écarter une personne qui emmenait la pesanteur à la RTNC" a expliqué le président de la délégation syndicale.
Un protocole d'accord à été signé entre le banc syndical et le nouveau DG a.i . Les deux parties sont tombées d'accord sur un certain nombre de points. Il s'agit notamment de stimuler les agents au travail .
" Chers agents et cadres de la RTNC de toute la République, nous vous invitons à reprendre le travail à partir de ce mercredi 22 décembre 2021. Prouvez au nouveau DG qui est animé de bonne foi que vous êtes avec lui, que vous allez combattre avec lui. Vous allez vous rendre compte que c'est un homme de dialogue. Il n'y a plus de raison pour que nous puissions poursuivre la grève. Ainsi nous declarons solennellement non pas la suspension de la grève mais la levée de la grève" a déclaré le président du banc syndical de la RTNC.
Avec émotion, le nouveau DG a.i de la RTNC a déclaré : " Cette grève était une épine dans les pieds de la RTNC et une épine, ça fait mal. Grâce à l'apport de son excellence Monsieur le ministre, nous avons réussi à extirper cette épine. Je ne pouvais pas bien commencer mon mandat avec ça. Je me rappelerai toujours de la première recommandation que le ministre m'a faite, c'est de ramener la sérénité. Je félicite aussi le syndicat pour cette écoute. Nous allons donc cheminer ensemble avec ce protocole d'accord qui marque en fait la fin de la grève".
DESKECO