RDC : la BGFIBank affirme disposer des ressources nécessaires à la poursuite et à l’extension de ses activités

BGFIBank RDC
Siège de la BGFIBank RDC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 22 nov 2021 08:23, Dans Actualités

Dans un communiqué publié samedi 20 novembre, destiné à sa clientèle, la BGFIBank RDC affirme disposer des ressources nécessaires à la poursuite et à l’extension de ses activités. Une précision qui fait suite à la correspondance de la gouverneure de la Banque centrale qui indiquait que la BGFI Bank n’est pas rentable car, selon la BCC, le résultat provisoire à fin septembre 2021 est négatif et de l’ordre de USD 3,28 millions.

La BGFIBank rappelle qu'elle bénéficie du soutien plein et entier du Groupe BGFIBank qui dispose d'un total bilan de 7milliards de dollars et des fonds propres évalués à 800 millions USD.

"Notre banque dispose des ressources nécessaires à la poursuite et à l’extension de ses activités. Depuis plusieurs mois, notre filiale a initié un plan d’investissements pour accélérer ses ambitions en RDC et s’engager toujours plus fortement aux côtés 
des entrepreneurs et des ménages congolais. BGFIBank RDC bénéficie du soutien plein et entier du Groupe BGFIBank, premier groupe financier d’Afrique Centrale qui a fêté ses 50 ans cette année et qui dispose d’un total de Bilan de 7 milliards de dollars et des fonds propres évalués à 800 millions USD", affirme la BGFIBank dans son communiqué. 

Dans sa correspondance, la gouverneur de la BCC, Malangu Kabeya Mbuyi, a invité le Directeur Général de la BGFI Bank à une séance de travail au cours de laquelle il sera question d’aborder cette problématique.

Précisons que la BGFI Bank est citée dans "Congo Hold-Up", une enquête menée par 19 médias internationaux et 5 ONGs. D’après la conclusion faite au terme de cette enquête dont le rapport a été rendu public le vendredi 19 novembre, BGFI Bank aurait facilité le clan Kabila a détourné environ 138 millions USD de deniers publics. Des accusations que la banque qualifie des "fausses rumeurs savamment véhiculées pour nuire à leur image et à leur réputation".

 

 
 

Articles similaires