RDC-ESU : les 329 résolutions et recommandations issues des états généraux adoptées par le gouvernement

ESU
Les professeurs des universités de la RDC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 16 oct 2021 10:33, Dans Actualités

Plus d’un mois après la tenue des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire, du 6 au 14 septembre dernier à Lubumbashi, les résolutions ainsi que les recommandations issues de ces assises, au total 329, ont été enfin adoptées par le gouvernement, réuni en conseil des ministres ce vendredi 15 octobre.

Ces différents résultats obtenus aux termes de cette rencontre scientifique à travers les sept (7) commissions thématiques mises en place ont été présentés aux membres du gouvernement par le ministre de tutelle Muhindo Nzangi Butondo.

Toutefois, dans son rapport aux membres du gouvernement, M. Muhindo indique que certaines recommandations ont nécessité des mesures urgentes et/ou des décisions immédiates. Il s’agit notamment, d’après le compte rendu de la réunion, de celles liées à la relève académique, à la numérisation du secteur, au renforcement de la formation des formateurs, aux mesures conservatoires concernant les établissements organisant la faculté de Médecine ainsi qu’à la réforme LMD.

Le ministre de l’ESU a aussi évoqué, dans son intervention, les orientations principales retenues pour la mise en œuvre de ces recommandations.

« Il s’agit respectivement de la généralisation du système LMD et le suivi des phases de mise en œuvre, la promulgation du cadre normatif sur le LMD, l’évaluation et la revisitation des curricula tous les cinq (5) ans, l’organisation de la gouvernance des établissements et l’instauration d’un comité de suivi et d’évaluation de l’application LMD », lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres.

Japhet Toko

 
 

Articles similaires