Haut-Katanga : l'IGF publie la liste des sociétés concernées par la contrebande et la fraude douanière des produits pétroliers

Ph. Droits tiers
Image d'illustration
PAR Deskeco - 14 oct 2021 08:50, Dans Actualités

L'Inspecteur général, chef de service  de l'Inspection générale des Finances (IGF), Jules Alingete vient de rendre public la liste des sociétés pétrolières concernées par la contrebande et la fraude douanière des produits pétroliers dans la province du Haut-Katanga. 

Sur cette liste de l'IGF, on compte 19 sociétés pétrolières, à savoir : 

"Mogas, Euralia, Alpha Energy, Express Oil, La Boheme, Hass Petroleum, Gloria, Contro Pétrole, Avanti, Group Sil, Mont Meru, Congo Oil Business, Napa Logistique, Ab Petroleum, Mulikap, Equal Energy, Petrohi, La Gonaive, Lumia", indique la liste dressée par l'IGF.

Rappelons que récemment le ministre des Finances Nicolas Kazadi a ordonné expressément au Directeur général de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) de suspendre tous les responsables douaniers du Haut-Katanga. 

On reproche à ces responsables douaniers, l'implication dans la fraude et la contrebande dans le secteur pétrolier. 

L'argentier national, Nicolas Kazadi et l'Inspecteur général des finances, Jules Alingete, ont effectué une descente à Lubumbashi en perspective de s'enquérir de la situation. 

Le secteur des hydrocarbures souffre donc du manque criant d’autonomie de l’État congolais face à ses ressources potentielles.

Soulignons par ailleurs qu’à ce jour, la RDC ne dispose que d’une seule société pétrolière propre à l’Etat. Cette société bat de l’aile et n’exploite aucun bloc pétrolier profitable à l’Etat, car ne disposant d’aucune société de raffinage.

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires