RDC : un service de la Présidence demande 6 millions USD pour sensibiliser au civisme fiscal et à la bonne gestion des deniers publics pendant six mois

Félix Tshisekedi, président de la RDC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 16 sep 2021 08:22, Dans Actualités

La Présidence de la République via sa Coordination pour le Changement des Mentalités (CCM) a lancé samedi dernier une campagne de sensibilisation au civisme fiscal et à la bonne gestion des deniers publics. C’est le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui a lancé ladite campagne en payant illustrativement son impôt. Cette action organisée de concert avec les ministères du Budget, des Finances et les régies financières de l’État va durer six mois, soit prendra fin le 11 mars 2022.

La CCM a formulé une demande d’une somme de 6 millions USD comme budget afin de mener cette campagne. 6 millions USD uniquement pour pousser les congolais à travers le pays à adhérer au civisme fiscal.

« Les régies financières ont délégué chacun un membre avec un seul de la cellule de changement des mentalités. Ils ont fait un budget en considérant que la campagne sera sur toute l'étendue de la République pendant une période de six mois. Une grande partie de ce budget de campagne sera prise par la communication. Le budget total est de 6 millions 080 USD. C'est ce qui a été déposé », a dit Jacques Kangudia, coordonnateur de la CCM au cours d'un point de presse conjoint ce mardi avec le porte-parole du gouvernement. 

Il a précisé : « Il ne faut pas penser qu'il y a cet argent gardé quelque part dans la caisse de l'État et qu'on va sortir pour pouvoir donner à la CCM et aux régies financières, ça ne va pas fonctionner de cette manière, on va aller palier par palier. Cela veut dire, quelle est la première étape, qu'est-ce que cette première étape demande réellement. Lorsque nous allons demander c'est l'État qui va arbitrer pour voir est-ce que nous avons les moyens pour cela, s'il n'y a pas des moyens qu'est-ce qu'il faut faire, nous allons revoir notre estimation par rapport à l'activité que nous allons mener ».

Certains observateurs redoutent la « gabegie » à travers ce projet. Mais M. Kangudia temporise et sensibilise :

« Même si nous arrivons aujourd'hui à dépenser 10 millions USD pour cette campagne, c'est 10 millions USD pour pouvoir aller chercher 15 milliards USD dont l'État a besoin pour pouvoir commencer à assurer les besoins sociaux de base de nos populations ».

Pour la CCM, « on ne peut plus tolérer que les gens continuent à se comporter de n’importe quelle manière en tant que responsables, autorités dans notre pays, c’est la motivation première à lancer cette campagne de sensibilisation à la gestion responsable des deniers publics ».

Contexte

C'est le 8 août 2019 que Félix Tshisekedi avait nommé les membres de la Coordination pour le Changement des Mentalités (CCM). Il avait porté à la tête de cette coordination Jacques Kangudia Mutambayi. Le Coordonnateur principal de la CCM est secondé par deux adjoints, Justin Bendasana, coordonnateur adjoint chargé des questions administratives et financières et Jacques Kambala Tshilombo, coordonnateur adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles. La CCM d’après l’ordonnance de création, est chargée d’assurer la prévention, la sensibilisation et lutter contre toutes sortes d'anti valeurs. Elle fédère les associations et ONG pour mener des actions de vulgarisation sur la nouvelle citoyenneté et valorise les réalisations des citoyens modèles au sein de la société.

Clément Muamba

 

 
 

Articles similaires