Bahati Lukwebo: « je n’ai aucune affaire dans les mines »

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 14 sep 2021 16:06, Dans Actualités

Bahati Lukwebo a répondu aux allégations répandues sur les réseaux sociaux sur ses prétendues affaires dans le secteur minier. Des messages circulant sur plusieurs plateformes numériques attribuées la société Régal Mining à l’actuel président du Sénat. 

« Sur les réseaux sociaux, il y en a qui s’affairent à faire la guerre aux adversaires politiques. J’ai lu ce qui était écrit sur Régal Mining. Je ne connais pas Régal Mining. Je salue la mission qui a été déléguée dans la province du Sud-Kivu, dans le territoire de Mwenga », a dit Modeste Bahati Lukwebo au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi à Kinshasa.

Et d’ajouter: 

« Je me suis renseigné et j’ai vu que cette société a notamment pour associé un certain Jean-Claude Damseau. Moi, je ne suis pas dans les mines. Je fais l’agriculture, l’élevage, l’hôtellerie, le transport. Je m’en occupe quand je ne suis pas aux affaires en politique. Pendant que je suis aux affaires, je délègue ». 

Il affirme qu’il n’est propriétaire que de l’immeuble qui abrite l’alimentation Régal qui elle n’ont plus ne serait pas liée à Régal Mining.

« Certains confondent en voyant mon immeuble dans la commune de la Gombe. Et comme c’est écrit Régal Alimentation sur l’immeuble, certains confondent, mais il s’agit des locataires. Ils sont libres de donner le nom qu’ils veulent. Cela n’a rien à voit avec moi. Je ne suis que propriétaire du bâtiment. Les gens cherchent des problèmes, mais nous sommes déjà aguerris». 

Le secteur minier dans la province du Sud-Kivu défraie la chronique depuis quelques semaines. Huit députés nationaux ont été dépêchés par l'Assemblée nationale sur place pour recueillir les informations sur l'exploitation illicite des minerais par des entreprises chinoises particulièrement dans le territoire de Mwenga.

Berith Yakitenge

Articles similaires