RDC : satisfecit de Félix Tshisekedi sur les "progrès significatifs" que réalise le pays en matière de transparence budgétaire

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 21 aoû 2021 07:39, Dans Actualités

La République Démocratique du Congo occupe la 13ème place sur les 53 pays africains classés, avec comme mention « progrès significatifs », selon le rapport sur la transparence budgétaire du département d'État des États-Unis d'Amérique, édition 2021. Face aux progrès réalisés, le Président de la République a présenté ses encouragements aux membres du Gouvernement et à tous les services dépensiers en charge de cette question.

Le président de la République Félix Tshisekedi veut voir la RDC monter d'un cran dans le prochain classement.

"Le Gouvernement a été invité à renforcer l’appréciation de la participation citoyenne tout au long du cycle budgétaire afin de permettre à notre pays de gagner des points dans le prochain classement pour être parmi les premiers", a-t-il dit. 

De cette façon, a soutenu le Président de la République, chacun va participer à l’amélioration de la gouvernance budgétaire en assurant une bonne affection des ressources publiques en vue de privilégier l’intérêt général et d’impulser une incidence positive sur le bien-être quotidien de notre peuple.

Notons qu'en RDC, l'Inspection générale des finances (IGF), a lancé la patrouille financière anti-détournements depuis janvier 2021. Cette opération de grande envergure est destinée à empêcher les détournements des fonds publics dans les entreprises de l’Etat et au Compte Général du Trésor Public. On constate dès lors une surveillance journalière, accrue et permanente de l’utilisation des fonds publics. Rien n’échappe à la vigilance des Inspecteurs des Finances qui veillent tous les jours sur la trésorerie de l’Etat et des entreprises Publiques.

Précisons aussi que même s’il permet de classer les niveaux de transparence budgétaire en fonction de l’accessibilité et de la fiabilité des documents fiscaux publics, ce rapport annuel qui prend en compte 141 pays n'évalue pas la corruption.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires