Le gouvernement a signé le 16 août 2021 avec la startup congolaise Schoolap deux protocoles d’accord pour accélérer l’interconnexion des entités éducatives dans le pays. L’Etat est représenté dans cette opération par les ministères de PT-NTIC, ESU, EPST ainsi que par l’Autorité de Régulation de Poste et de Télécommunication (ARPTC).
Dans le cadre du Projet de Système d’Interconnexion des Entités Éducatives (SINTED) et grâce au fonds généré par le RAM, Schoolap mettra à la disposition des établissements de l’enseignement scolaire, technique, supérieur et universitaire, son lot d’équipements VSAT pour accélérer l’accès à l’Internet et déployer sa plateforme à l’échelle de la RDC dans le but d’interconnecter tous les établissements éducatifs.
Il sera également question de digitaliser et de diffuser des contenus éducatifs, de numériser, de rendre disponibles les titres scolaires et académiques en format électronique, ainsi que les parcours scolaires et académiques, faciliter les inscriptions et uniformiser la gestion administrative de l’ensemble des maillons de l’enseignement primaire, secondaire, supérieur et universitaire.
Cette opération présente également l’avantage de favoriser et valoriser l’entrepreneuriat congolais en mettant en exergue, la startup Schoolap qui a déjà déployé plus de 500 kits VSAT sur 14 provinces dont 300 dans les universités et 200 dans les écoles primaires et secondaires offrant de l’Internet gratuit par satellite, avec l’appui de ses partenaires en support au déploiement de ses applications éducatives.