Nord-Ubangi : les services de contrôle de l'OCC ont saisi un lot de 24 sacs de farine de froment avariée à Gbadolite

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 02 juin 2021 09:38, Dans Actualités

L’Agence de l'Office Congolais de Contrôle (OCC) basée à Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, a procédé à l’interpellation et la saisie d’un lot de 24 sacs de farine de froment marqués « Farine Spéciale », produite par la Minoterie de Matadi, (MIDEMA), dans le cadre d’exercice du Commissariat d’avarie. 

La saisie de ce lot de farine a eu lieu par le biais des Inspecteurs de Conformité de l'OCC, agissant en vertu de leur qualité d’Officiers de Police Judiciaire (OPJ) à compétence restreinte.

Selon les services de communication de l'OCC, l’Agence a été saisie par dénonciation sur l’existence d’un important lot de cette denrée alimentaire devenue impropre à la consommation humaine. La farine était en vente dans un dépôt situé au grand marché de Gbadolite, avenue de Gemena (Sud-Ubangi) pour le compte de la société VAPA-CONGO.

La saisie du lot du lot a été effectuée après l’interrogatoire du représentant de la société détentrice, qui n’a pas nié les faits, déclarant même qu’il vendait déjà ce produit depuis bien longtemps.

Les résultats des tests organoleptiques ont démontré une moisissure avérée, la présence massive d’insectes vivants et morts (charançons et asticots), de cailloux dans la farine imbibée d’eau et dégageant une odeur nauséabonde.

En attendant l’opération de destruction en commission multisectorielle, il a été transmis à qui de droit quelques procès-verbaux dressés à cet effet  pour ultime compétence juridique.

Alors que le monde se redresse de la crise post-covid, les services de contrôle de l'OCC doivent renforcer sa vigilance afin de barrer les produits avariés qui seront mis en circulation dans les différents coins du pays.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires