Éruption du volcan Nyiragongo : les activités reprennent timidement à Goma

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 24 mai 2021 09:09, Dans Actualités

Après l’éruption du volcan Nyiragongo samedi dernier et les mouvements sismiques dimanche, la population de Goma se montre résiliente. Elle tente de reprendre la vie normale. Les activités reprennent timidement ce lundi 24 mai à Goma. Quelques boutiques ont ouvert leurs portes ce matin afin de permettre aux habitants de se procurer les biens. Les marchés ouvrent également.

Des vendeurs y arrivent progressivement. Le transport en commun a repris également.

Suite au tremblement de terre, plusieurs familles ont évacué les maisons à étage par mesure de prudence.  

Après le survol du volcan Nyiragongo, le directeur scientifique de l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a indiqué ce matin qu’il n’y a pas eu la possibilité de voir si la lave était en activité dans le cratère principal. Selon lui, il est donc tôt de confirmer si les séismes ressentis à Goma proviennent directement du cratère principal du volcan Nyiragongo.

L'éruption volcanique dans la ville de Goma et ses environs a déjà fait au moins 15 morts. C'est le bilan provisoire avancé par le Gouvernement congolais ce dimanche 23 mai 2021. Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, 9 personnes sont décédées dans un accident de circulation lors de l’évacuation de la ville et 2 autres ont été calcinées, tandis que quatre autres victimes sont des détenus de la prison de Munzenze tués lors d’une tentative d’évasion.

Yvonne Kapinga

 

Articles similaires