Eruption volcanique Nyiragongo-Situation à 8H45 (heure de Goma)
Des mouvements de retour vers Goma sont signalés pour les milliers de Congolais qui avaient décidé de quitter la ville et de se réfugier au Rwanda voisin et particulièrement dans le district de Rubavu. Les autorités rwandaises estiment à environ 6000 ces personnes qui traversaient nuitamment par la grande et la petite barrière.
Entre temps à Goma, la coulée de lave a perdu en intensité.
Les dirigeants de l'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) sont optimistes, mais prudents. Ils estiment la vitesse de la coulée de lave à un kilomètre par heure. Nyiragongo est toujours actif. Les secousses sismiques se font sentir. Les autorités demandent aux habitants de rester prudents et de ne pas rester à l’intérieur des maisons en cas de tremblement de terre.
Les dégâts sont importants à Buhene. La coulée de lave a englouti plusieurs maisons. Le gouvernement annonce que l’évaluation de la situation humanitaire est en cours et que d’autres communications suivront dans la journée.
Félix Tshisekedi est en route pour Kinshasa. De Bruxelles où il se trouvait, il avait annoncé la veille avoir écourté son séjour.