Les dépenses de la présidence de la République culminent à 13,4 milliards de francs congolais soit 6,7 millions de dollars américains au seul mois d’avril 2021 sur des prévisions linéaires de 9,89 milliards de francs congolais soit 4,9 millions de dollars, soit un dépassement budgétaire de 73%, selon les états de suivi budgétaires de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire.
Il sied de noter que durant toute l’année 2021, la présidence de la République Démocratique du Congo se caractérise par des dépassements.
Rappelons tout de même que l'institution Président de la République, pour remplir ses charges d’État, dispose de plusieurs services regroupés sous le vocable présidence de la République. Il s'agit notamment de : 1. Le cabinet du président de République, 2. les Services personnels du chef de l'État, 3. le Centre national de sécurité, 4. L'état-major particulier du chef de l'État, 5. le Service national, 6. le Mécanisme de suivi, 7. la Clinique présidentielle de l'UA, 8. L’Agence de Bonne gouvernance et lutte contre la corruption, 9. le journal officiel, 10. le Protocole d'État, 11. et l’Agence de lutte contre les violences sexuelles. Et bien d’autres nouvelles agences récemment créées.
Jordan MAYENIKINI